Green IT : Intel achète de l’énergie verte

Cloud

Intel poursuit son chemin sur la voie écolo. Le géant va acheter une grosse quantité d’énergie renouvelable

1,3 milliard de kilowattheures. C’est la quantité d’énergie dite “propre” que le géant des semi-conducteurs, Intel, s’engage à acquérir par an, au nom de l’éco-responsabilité. Par ce geste, le fondeur espère donner un coup de fouet à l’innovation dans ce domaine et entraîner une réduction de la consommation d’énergie.

Cette initiative permet à Intel de poursuivre une action entamée dans sa propre entreprise. Rappelons qu’en mai 2007, le géant avait déjà décidé de tirer un trait sur le plomb. Le matériau, polluant, n’entrerait plus dans la conception des ses processeurs.

Intel s’attaque aujourd’hui à l’énergie. Avec pour but affiché de réduire drastiquement l’utilisation d’énergie fossile dans ses processus de fabrication.

Pour Paul Otellini, p-dg d’Intel, l’achat d’énergie verte ne représente “qu’un vecteur de[la] stratégie de protection de l’environnement“. Concrètement, Intel étendra sa politique à l’ensemble de sa production et unités de fabrication.

Un autre acteur s’est engagé récemment sur la voie de l’énergie verte. Il s’agit de Google. Pour mémoire, Mountain View avait annoncé fin 2007 un i nvestissement de plusieurs millions de dollar s dans la conception d’énergies propres et non polluantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur