Green IT: pour IBM, le logiciel aussi peut se mettre au vert…

Logiciels

( suite) La convention IBM Information-On-Demand, aux Etats-Unis, a mis l’accent sur les vertus ‘écolo’ de certains logiciels

Las Vegas.– Lors de la 2è journée de sa convention Information-On-Demand 2008, IBM a fait l’annonce de nouveaux logiciels «pour un monde plus vert» , une annonce complétée par celle de plusieurs partenaires.

IBM rapporte que, selon le Département américain de l’Energie, le prix de l’énergie va continuer de croître sur les 25 prochaines années, du seul fait que la demande mondiale va s’accroître de 57%.

Dans ce contexte, Big Blue propose de nouveaux logiciels qui peuvent contribuer à réduire jusqu’à 35% de la consommation d’énergie.

Il s’agit de logiciels conçus pour réduire la consommation d’énergie et la consommation de papier.

ou encore la nouvelle version de Lotus Notes et celle de Domino 8.5.

Ainsi, le nouveau logiciel IBM Content Collection and Archiving, qui fait partie de la suite logicielle IBM Enterprise Content Management , permet la réduction des coûts de stockage et des coûts d’énergie associés.

Concrètement, il incite les entreprises à évoluer vers un environnement éliminant le papier.

Par ailleurs, une nouvelle version de Lotus Notes Domino 8.5 permettra la conservation sur le serveur de courrier, d’une copie unique des fichiers attachés, économisant ainsi les ressources nécessaires au stockage y compris les coûts d’espace au sol et d’énergie.

Imagine Solution, partenaire d’IBM, a également conçu une solution visant l’élimination du papier. Elle s’appuie sur les logiciels IBM FileNet Business Process Manager et IBM FileNet Content Manager.

Comme témoin de ces économies possibles, IBM a mis en avant une université américaine, Bryant University, où les solutions proposées visant à consolider et reconfigurer leur ‘data-center’ ont permis d’économiser 15% des coûts du site.

( A suivre )

___

(*) Consultante, Duquesne Research, Paris


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur