Grégory Pascal (SensioLabs) : « Au menu du Symfony Live Paris 2013 : retours d’expériences, ateliers et hacking day ! »

LogicielsOpen Source

Symfony Live Paris s’ouvre du 2 au 6 avril 2013 à l’Espace Cap 15. Grégory Pascal, cofondateur de SensioLabs – le créateur du framework Symfony, présente cette 5e édition.

Grégory Pascal, cofondateur et DG de SensioLabs – créateur du framework de développement PHP Symfony -, met l’accent sur les points forts de l’évènement communautaire Symfony Live Paris 2013.

Cette 5e édition de la conférence, complétée d’ateliers et formations, se déroule du 2 au 6 avril à l’Espace Cap 15, 1-13 quai de Grenelle.

Silicon.fr – Quelles surprises attendent les développeurs qui se rendront au Symfony Live Paris 2013 ?

Grégory Pascal – La première surprise est que le Symfony Live Paris est proposé exclusivement en français cette année.

Il faut savoir que le concept a évolué parallèlement au développement de nos communautés. Ainsi, nous organisons maintenant des Symfony Live locaux et internationaux (à Paris, Berlin et Londres où la société SensioLabs est installée, mais aussi Portland aux États-Unis et, au cours du second semestre, dans d’autres pays en Europe).

La deuxième surprise du Symfony Live Paris est que nous avons changé de lieu. Cette année, nous serons à l’Espace Cap 15, aux pieds de la Tour Eiffel. La troisième : nous accueillerons un Business Meetup avec le témoignage de clients SensioLabs et utilisateurs Symfony le jeudi 4 avril.

Il y aura d’autres temps forts, dont un certain nombre d’annonces concernant des nouveautés et innovations présentées lors de la conférence plénière. Nous proposerons également de nouvelles approches par rapport à l’écosystème.

Enfin, nous dévoilerons le pays qui accueillera la première SymfonyCon européenne.

Combien d’intervenants et utilisateurs du framework PHP sont attendus au Symfony Live Paris ?

Nous attendons environ 300 participants et plus d’une vingtaine d’intervenants.

Cette 5e édition dure un jour de plus que la précédente. Est-ce à dire que le framework créé par SensioLabs compte toujours plus d’adeptes ou qu’il bénéficie d’un écosystème open source dynamique ?

La communauté Symfony s’agrandit et nous avons un très fort taux de croissance en France comme dans d’autres pays. La croissance naturelle de notre communauté est renforcée par les annonces récentes d’éditeurs open source, dont eZ (Publish) et Drupal, qui utiliseront Symfony ou certains de ses composants pour leurs prochaines versions.

Dans ce contexte, nous avons effectivement renforcé le programme de Symfony Live Paris en proposant des sessions de formations de différents niveaux, avancé/experts et démarrage/débutants, ainsi qu’une formation à Symfony pour eZ Publish. Sur deux jours, mardi 2 et mercredi 3 avril, cela représente déjà un programme dense !

Pour la conférence plénière, nous restons sur deux jours (les 4 et 5 avril) avec des retours d’expériences techno et conférences expertes, ainsi que des témoignages plus orientés business. Et n’oublions pas le Hacking day du 6 avril ! Les participants choisissent et peuvent, bien sûr, opter pour le parcours complet…

Enfin, rappelons que Symfony Live est l’occasion d’échanger avec de nombreux développeurs et experts Symfony/PHP locaux et internationaux. L’évènement permet aussi de mieux connaître les fonctionnalités du framework, ses usages avancés et ses évolutions.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur