Grève pour les salaires chez Capgemini

Régulations

Les syndicats français réclament une hausse générale des salaires

Chez Capgemini, on grogne également contre la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat. Pour la deuxième fois cette année, les syndicats français de la SSII appellent à une grève générale pour le 15 mai prochain. Les revendications sont simples : “une augmentation générale de rattrapage(…), qui garantisse à chacun un minimum de progression salariale”.En France, le groupe compte 22.000 salariés.

En fait, les syndicats veulent en finir avec une pratique ancienne : celle des augmentations individuelles. “Nous voulons briser le dogme des augmentations individuelles chez Capgemini”,explique un représentant syndical aux Echos.

“La masse salariale de l’UES Capgemini France a augmenté de 2,8 % au titre de 2008 et 80 % des collaborateurs ont vu leur rémunération progresser à cette occasion.”,rétorque Philippe Tavernier, directeur général adjoint de Sogeti.

Le premier mouvement social en mars avait débouché sur une série de réunions. Mais la direction avait refusé le principe d’une augmentation globale des salaires préférant proposerune augmentation de 3 % des indemnités kilométriques et de 7 à 8 euros des tickets-restaurant. Selon le quotidien économique, Capgemini a également décidé que les salaires inférieurs à 42.834 euros par an se verraient garantir une augmentation minimale de 1,5 % sur deux ans, au lieu de trois auparavant.

Pour contrer les nouvelles revendications es syndicats, la direction pourra toujours mettre en avant la baisse de l’activité au premier trimestre. Capgemini fait état d’un chiffre d’affaires de 2,185 milliards d’euros en baisse de 1,4%, mais conforme à ses objectifs à données comparables, et a confirmé ses prévisions annuelles. Ces ventes sont inférieures aux attentes du marché: les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires autour de 2,2 milliards.

A lire notre Tribune : Capgemini en grève ou la redéfinition des métiers d’informaticiens…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur