Grimacez, vous êtes démasqué !

Régulations

Un ordinateur serait capable de lire vos émotions les plus secrètes. C’est le projet que vont dévoiler des chercheurs britanniques le 3 juillet prochain, à Londres

Jaloux de leur jardin secret, s’abstenir! Le 3 juillet prochain, les visiteurs de la Royal Society Summer Science Exhibition, à Londres, vont pouvoir tester un programme qui décrypte les visages les plus hermétiques, annonce larepubblica.it, du 27 juin.

traqueur d’émotions Ce sont des informaticiens de l’université de Cambridge, qui sont à l’origine du projet, poursuit le magazine italien. Concrètement, les expressions du visage sont filmées par une camera. Celle ci est reliée à un ordinateur, sur lequel un logiciel est capable de détecter pas moins de 24 caractéristiques faciales, des sourcils, à l’inclinaison de la bouche… Puis, il démêle la combinaison de ces mouvements, généralement réflexes, difficilement contrôlables. Dernière étape, il les compare à la gamme d’émotions répertoriées. Humeur à vendre Avec leurs collègues du célèbre MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology), ces universitaires réfléchissent aujourd’hui à l’utilisation de cet outil pour des personnes autistes. En parallèle, ils s’ingénient à répertorier les expressions liées à la fatigue, au trouble ou à la confusion. En effet, ce système pourrait également être exploité dans le cadre de la sécurité routière. Un grand constructeur automobile se serait d’ailleurs associé à leurs travaux. Et si cette invention tient ses promesses, gageons qu’outre la police, les publicitaires et les commerciaux ne tarderont pas à s’y intéresser.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur