GTC 2010 : 3ds Max propose un rendu photoréaliste boosté à coups de GPU

Logiciels

Grâce au module de rendu iray, 3ds Max 2011 démocratise le rendu photoréaliste, qui sera bien plus rapide que précédemment. Une mini révolution dans le marché de la 3D.

Selon les propres termes de Jen-Hsun Huang, président, CEO et cofondateur de NVIDIA, « la collaboration entre NVIDIA et Autodesk a fait un pas de géant ». C’est dans le domaine du rendu photoréaliste des scènes 3D que ce nouvel élan prend forme.

Avec mental ray, 8 cœurs physiques (16 cœurs logiques) n’arrivent pas à effectuer le rendu d’une scène complexe en une heure. Avec le nouveau moteur iray, qui exploite la puissance des GPU NVIDIA, le rendu est bien plus rapide. Au bout de quelques secondes, une image de la scène apparait. Elle est comme parasitée, mais elle reste précise et détaillée. Au fil des minutes, ce rendu s’affine jusqu’à ce qu’il devienne irréprochable.

Mais ce n’est pas tout : iraycloud permet d’accéder à distance à un cluster de GPU. Lors de la démonstration, Ken Pimentel, directeur visual communication solutions media & entertainment chez Autodek et Michael Kaplan, vice-président strategic development NVIDIA/Mental Images, Iray, se sont connectés à un datacenter par le biais d’un client de visualisation écrit en Flash. Le rendu s’effectue toujours de la même façon, mais plus rapidement, 32 GPU Fermi étant ici au travail. Ainsi, la qualité du rendu croît très rapidement. Il est même possible de manipuler l’image raytracée en temps réel : déplacements, ajout d’objets, manipulation des lumières, etc. Des fonctionnalités très impressionnantes qui nous rapprochent du raytracing en temps réel.

Rappelons qu’en 2005, mental images a renforcé son partenariat avec Autodesk. En 2007, la compagnie est devenue une filiale de NVIDIA. C’est donc sans surprise qu’iray devient aujourd’hui le porte-drapeau du rendu photoréaliste accéléré par les GPU. Le module iray pour 3ds Max 2011 sera disponible d’ici un mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur