GTC 2010 : NVIDIA veut utiliser les GPU pour vaincre le cancer

Logiciels

Le programme Compute The Cure de la fondation NVIDIA vise à fournir des outils aux chercheurs luttant contre le cancer. La phénoménale puissance de calcul des GPU pourrait ici faciliter le séquençage du génome humain.

La fondation NVIDIA est une association caritative indépendante de l’entreprise NVIDIA. Elle se concentre sur des projets de recherche, en particulier dans le secteur du calcul, vu par Jen-Hsun Huang, président, CEO et cofondateur de la compagnie, comme le troisième pilier de la science. En effet, si l’expérimentation et le savoir sont les fondements de la science, c’est bien la démocratisation du calcul qui influe sur des technologies comme la tomographie, la radiothérapie ou la chirurgie non invasive.

La fondation NVIDIA ouvre aujourd’hui le programme Compute The Cure et lance un appel auprès des chercheurs. Le but de ce programme est de participer à la bataille contre le cancer, en se focalisant sur le séquençage du génome humain. La fondation veut aider les chercheurs à déterminer comment les GPU (processeurs graphiques) pourront accélérer les calculs requis dans ce cadre. Elle veut par la suite participer avec les universités et les instituts de recherche à la mise au point d’outils de séquençage du génome optimisés pour les GPU, lesquels seront livrés à la communauté sous licence open source. Enfin, elle souhaite travailler avec les équipes de recherche luttant contre le cancer, en leur fournissant formations et matériel.

Pour en savoir plus sur ce programme et pour y souscrire, il vous suffit de joindre Tonie Hansen, à l’adresse « première_lettre_du_prénom_et_nom »@nvidia.com.

Si vous n’êtes pas un chercheur, mais que vous souhaitez vous aussi participer à la lutte contre le cancer (et de nombreuses autres maladies), n’oubliez pas que le projet Folding@home vous permet d’offrir du temps de calcul. Des logiciels clients spécialement optimisés pour les GPU sont disponibles ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur