Guacamole, un client VNC open source écrit en HTML

Logiciels

Guacamole est un client VNC écrit uniquement à l’aide de l’HTML5 et de code JavaScript. Un produit prometteur… et utile.

Les membres du site Slashdot viennent de mettre la main sur une nouvelle application web qui propose des fonctionnalités avancées, en n’utilisant toutefois que du code HTML5 et JavaScript.

Guacamole est un client VNC (Virtual Network Computing) open source qui permet d’afficher le contenu de votre bureau à distance. Selon les auteurs de ce logiciel, les performances de l’application sont excellentes (certaines fonctionnalités avancées du protocole VNC étant même supportées). La vidéo présente sur le site du projet semble confirmer cette affirmation. En toute logique, un navigateur web rapide sera un plus pour profiter au mieux de Guacamole. Attention toutefois, car ce logiciel ne peut se connecter en direct à un serveur VNC : un proxy écrit en Java devra être installé sur le serveur.

Bien évidemment, Guacamole est loin de signer la mort des applications classiques. Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, nous rappelait en effet en février combien la solution proposée par les navigateurs web se payait cher en terme de productivité pour les développeurs et restait donc réservée essentiellement aux produits les plus populaires. Il n’empêche que les applications web commencent à monter en gamme, avec la présentation récente d’une version de Quake II très aboutie et la sortie prochaine d’une mouture en ligne de la suite bureautique Microsoft Office.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur