Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Guerre du GPS : Garmin renconce à s'emparer de Tele Atlas

La surenchère de TomTom a donc fait plier le géant américain Garmin. Ce dernier annonce en effet qu’il renonce à poursuivre son projet de rachat de l’éditeur néerlandais de cartographie numérique Tele Atlas.

Il faut dire que TomTom a mis le paquet. Il y a une semaine le leader européen des terminaux GPS proposait 30 euros par action, soit une valorisation de Tele Atlas de 2,9 milliards d’euros ! Le batave avait en fait surenchérit sur une offre de Garmin du 31 octobre qui proposait 24,50 euros par titre Tele Atlas. Une offre pourtant recommandée par le Conseil d’administration de Tele Atlas.

Rappelons que c’est TomTom qui a été le premier à lancer les hostilités avec une proposition à 21,25 euros l’action en juillet dernier, soit une valorisation d’entreprise de 1,8 milliard d’euros.

Cette acquisition coûtera donc à TomTom 1,1 milliard d’euros de plus que prévu au départ. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Avec Navteq, Tele Atlas fournit la grande majorité des cartes utilisées par les fabricants de terminaux mais aussi de sites Internet comme Google. Le rachat de Tele Atlas permettra à TomTom de créer un nouveau géant intégré du GPS maîtrisant à la fois les contenus (les cartes) et les terminaux afin de générer des économies mais aussi développer plus vite des services innovants.

Rappelons que la bataille autour de Tele Atlas ne représente qu’une partie de ce conflit à l’échelle planétaire. Nokia a lancé une OPA sur Navteq (principal fournisseur de Navteq), le grand concurrent de Tele Atlas. Le finlandais est prêt à débourser 8,1 milliards de dollars en cash! Il s’agit de l’une des plus grosses acquisitions du premier fabricant mondial de mobiles.

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

2 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

5 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

7 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago