Gurdeep Singh Pall, Microsoft : ‘Nous voulons transformer la façon de travailler, de communiquer et de collaborer’

Régulations

Entretien avec Gurdeep Singh Pall, Responsable Unified Communications Microsoft Corp., à l’occasion du lancement d’Office Communications Server 2008

Le lancement d’Office Communication Server 2008, la solution de communications unifiées de Microsoft, est stratégique pour l’éditeur comme pour le marché, et pourrait rapidement modifier notre façon de communiquer dans l’entreprise.

Nous évoquons la stratégie de Microsoft dans les communications unifiées avec Gurdeep Singh Pall, Responsable Unified Communications Microsoft Corp.

Avec la nouvelle version d’Office Communication Server, vous attaquez franchement le marché des communications mais presque exclusivement sur le logiciel. Pourquoi ?

pall.gif

Nous sommes une entreprise de logiciels. L’évolution des technologies, la vitesse des réseaux et des processeurs, militent pour des communications évoluées. Mais les technologies ne sont pas en phase avec les besoins d’outsourcing, de communication globale et de flexibilité.

Il est temps de transformer les communications sur le logiciel et non plus sur le matériel.

Le matériel est une plate-forme ouverte, tout le monde peut construire une application et transférer des modifications sur le logiciel. C’est ce que fait Microsoft, en apportant des outils de productivité individuelle, en rendant les équipes plus productives et apportant une nouvelle approche stratégique.

Comment avez-vous conçu votre offre de communications unifiées ?

Le cœur de notre offre, c’est l’identité de l’utilisateur. Seule l’identité individuelle existe. Notre offre est transparente, elle n’exploite pas l’IP. Elle renforce l’idée de présence. Notre offre est construite autour de cette approche, nous sommes ‘name user centric’.

Et nous avons adopté le standard SIP, qui est commun avec http. C’est un protocole, une norme et un outil.

Qu’elle est votre ambition sur ce marché ?

Nous voulons transformer la façon de travailler, de communiquer et de collaborer ! D’échanger et de partager l’information, de rechercher l’information. Et de relier tout cela avec l’infrastructure de l’entreprise.

Et votre stratégie avec votre écosystème ?

Aujourd’hui, la communication est un système fermé, l’entreprise reste liée au fournisseur de la technologie qu’elle a retenue. Avec le logiciel, c’est l’ouverture. Notre proposition sur les communications va transformer le modèle.

Nous centralisons le logiciel, mais nous offrons plus d’ouverture sur la plate-forme. Notre approche est d’apporter la collaboration entre les PC. Les entreprises sont dans un environnement compétitif, elles vont apprécier l’offre stratégique de Microsoft.

Les communications vont changer, à commencer par partager l’information. Nous en sommes à ce point. Communications Server va représenter un standard pour les utilisateurs…

Il y aura deux groupes d’entreprises : celles qui vont transformer leur modèle économique pour jouer un rôle, et celles qui vont rester sur un modèle propriétaire fermé. Mais ces dernières finiront par disparaître !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur