Hager et Microsoft allient domotique et informatique

Cloud

Avec Domovea, les deux compagnies souhaitent démocratiser et simplifier le concept de « maison intelligente »

Le logiciel Domovea de Hager permet de contrôler les appareils électriques d’un système domotique Tébis. Il transforme un PC (sous Windows XP, Windows Vista ou Windows Home Server) ou une console de jeux Xbox 360 en un véritable centre de contrôle. Un gadget pour Vista permet d’accéder à toutes les fonctions du logiciel.

“Chez Microsoft, nous croyons dans le potentiel du logiciel et des technologies pour aider chaque personne et chaque entreprise à mieux maitriser sa consommation énergétique. À l’heure où les économies d’énergie et la maitrise de l’environnement deviennent essentielles, les nouvelles technologies ont une place de plus en plus importante dans l’habitat”, déclare Bernard Ourghanlian, directeur technique France de Microsoft.

Domovea s’architecture autour du principe de séquences, qui combinent tout un lot de commandes de base (baisser les volets, réduire le chauffage, contrôler l’état d’un capteur volumétrique, etc.). Des « super-séquences » permettent de définir des états globaux (mode surveillance, mode nuit, etc.).

L’utilisateur peut rester en contact avec son foyer, Domovea envoyant des notifications par courrier électronique, dès que nécessaire. Au besoin, le logiciel peut contrôler des caméras IP, qui permettront de surveiller la maison à distance.

Ce rapprochement entre Hager et Microsoft est d’une importance stratégique. En effet, le marché européen de la domotique ne pèse aujourd’hui encore que 160 millions d’euros. Mais une étude récente montre qu’il pourrait doubler d’ici à 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur