Cette fois, il n’y aura plus de sursis : le 30 juin 2021, la maintenance de HANA 1.0 prendra fin. SAP n’abandonnera pas tout à fait le support. Mais il le fournira au cas par cas. Et ce sera sans correctifs. L’éditeur s’engage à fournir « autant que possible » une assistance aux clients qui le solliciteraient.
Cette aide pourra inclure la recommandation de migrer vers HANA 2.0. Préférentiellement vers la dernière révision (SPS 05), dont la maintenance sera assurée jusqu’en juin 2025.
Pour réaliser le processus, il y a de nombreux éléments à prendre en considération. À commencer par les exigences matérielles. Pour ce qui est des processeurs Intel, SAP recommande au moins la microarchitecture Haswell (Core 4e génération). HANA 2.0 peut fonctionner sur des puces Westmere et Ivy Bridge… au risque de performances dégradées.
Concernant les systèmes IBM, c’en est fini de la prise en charge des CPU gros-boutistes (Big Endian) : HANA 2.0 ne gère que le petit-boutisme (Little Endian), au minimum sur des POWER8.
Parmi les autres éléments à surveiller pour migrer depuis HANA 1.0 :
La fin du support de HANA 1.0 vaut aussi pour l’environnement Neo sur Cloud Platform. Depuis décembre 2020, on peut y provisionner des instances HANA 2.0. Un outil de conversion des systèmes monoclusters s’y est ajouté en début d’année. Il est complété d’un outil de migration en self-service.
Photo d’illustration © KanawatVector – Adobe Stock
EY qualifie de "dépassement des attentes" une utilisation des mégadonnées et de l'analyse avancée à…
Passé en v11, le framework MITRE ATT@CK renforce sa matrice Mobile. Il en sera de…
L'acquisition vient renforcer l’offre de Thales dans le conseil, l'intégration et les services managés de…
Les investissements mondiaux dans les technologies et services de transformation numérique progresseraient de plus de…
De Jeff Bezos (Amazon) à David Duffield (Workday), voici la liste Forbes des 20 personnalités…
Comment améliorer la sécurité de l'open source ? Éléments de réponse avec le plan d'action…