Handicap : la bibliothèque de BrailleNet passe en mode vocal

Cloud

BrailleNet convertit sa bibliothèque Hélène en ouvrages audio, grâce aux outils d’Acapela, un spécialiste de la synthèse vocale.

L’association BrailleNet propose diverses solutions aux personnes handicapées visuelles, dont la bibliothèque Hélène, qui comprend des livres disponibles dans plusieurs formats, classiques (DOC, DOCX, HTML, PDF, TXT et XML) ou adaptés aux personnes ayant des problèmes de vue (Daisy et PCB).

BrailleNet propose aujourd’hui la possibilité de télécharger les documents en Daisy audio, un format de livre audio obtenu via les outils d’Acapela, spécialiste de la synthèse vocale. « La synthèse vocale permet de donner la parole rapidement à n’importe quel contenu écrit, et de le rendre ainsi accessible à tous. Le résultat est très naturel et nous a permis de déployer une bibliothèque sonore très rapidement », explique Dominique Burger, président de BrailleNet.

Acapela est membre actif du consortium Daisy et propose des outils permettant de passer directement de ce format à un document audio. Il a ainsi été possible de convertir 6000 des 6500 titres que compte la librairie Hélène en un temps record.

« La vocalisation par Acapela des ouvrages au format Daisy ouvre une nouvelle fenêtre sur l’accessibilité des contenus numérisés qui étaient déjà disponibles sous d’autres formats – XML Daisy et HTML pour la lecture numérique, braille pour l’embossage, ou encore PDF pour l’édition en gros caractères », conclut Dominique Burger.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur