Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Haswell-E : les premiers processeurs à 8 coeurs d’Intel pour PC dès 2014

Non content d’intégrer 6 coeurs dans les Ivy Bridge-E, Intel aurait en gestation une version des Haswell embarquant 8 coeurs si l’on en croit Digitimes.

Le premier CPU Intel pour PC à 8 coeurs

Les Haswell-E (« E » pour « Extreme ») constitueraient un nouveau pas pour proposer des processeurs ultra performants au grand public.

Développer des processeurs avec toujours plus de coeurs devrait être une tendance forte en 2014 et 2015 pour la firme de Santa Clara. La société pourrait en effet lancer des processeurs Xeon Broadwell-EP dotés de 18 coeurs dès 2015. En parallèle, une nouvelle gamme de processeurs pouvant intégrer jusqu’à 15 coeurs, nom de code Ivytown, devrait aussi étoffer son catalogue de CPU pour serveurs haut de gamme.

Dans une recherche du compromis optimum entre consommation électrique contenue et performances, Intel pencherait donc vers le développement de processeurs intégrant plus de coeurs plutôt que d’augmenter leur fréquence à tout va.

Deux séries de Haswell-E et chipset X99

Destinés à des configurations PC haut de gamme, les Haswell-E devraient par ailleurs supporter la DRAM de type DDR4 cadencée jusqu’à 2 133 MHz ainsi que l’Hyper Threading, le Turbo Boost 2.0 et le PCI Express 3.0.

Les Haswell-E seraient déclinés en deux séries se distinguant par les lettres « X » et « K » (« K » pour les versions possédant un coefficient multiplicateur débloqué).

Programmés pour un lancement au troisième trimestre 2014, ils seraient proposés à un tarif de 1 000 dollars et succèderaient aux Ivy Bridge-E (Core i7-4960X, Core i7-4930K et Core i7-4820K). Un tarif à mettre en parallèle avec le faible volume des ventes représenté par ces processeurs haut de gamme. Cumulées, les livraisons des Ivy Bridge-E et Haswell-E ne devraient en effet pas dépasser les 5% des ventes de processeurs Intel fin 2014.

Le lancement des Haswell-E pourrait se doubler de celui du chipset X99 doté de 10 ports SATA 6 Gb/s et supportant nativement l’USB 3.0.

Pour l’occasion, c’est le nouveau socket LGA 2011-3 qui accueillera les Haswell-E. Il ne sera pas compatible avec les Ivy Bridge -E tandis que le socket LGA 2011 ne le sera pas avec les Haswell-E.

Recent Posts

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

22 minutes ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

4 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

22 heures ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

1 jour ago

GenAI : face à NVIDIA, Intel se tourne vers l’open source

Intel se greffe au projet OPEA OPEA (Open Enterprise Platform for AI) et y pousse…

1 jour ago

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

2 jours ago