Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Haswell : Intel confirme un problème sur les chipsets

Intel a annoncé que les premiers processeurs Haswell étaient en cours de livraison aux constructeurs de PC. Mais la société indique dans le même temps que le chipset qui fonctionne de concert avec les CPU et qui doit être intégré sur la carte mère de l’ordinateur présente un dysfonctionnement.

Celui-ci peut provoquer la disparition d’un périphérique USB 3.0 après passage en mode veille. L’appareil doit alors être déconnecté puis reconnecté pour être à nouveau « visible ».

Un « metal fix » avant la version finale

Intel a d’ores et déjà confirmé le problème et a publié un communiqué précisant que le lancement se déroulerait comme prévu. La firme américaine décrit le bug comme mineur et indique que les premiers chipsets qui seront produits initialement n’auront pas été corrigés.

C’est un « metal fix » (modifications de certaines couches de métal) qui suffirait à résoudre le problème. Intel a prévenu ses clients via un document de type Product Change Notification (PCN) du changement des chipsets de la version C1 à C2.

Dès le 19 avril, les puces corrigées (C2) seront livrées aux clients tandis qu’à partir du 15 juillet, ils recevront des versions finales, c’est-à-dire avec une correction définitive, la version avec « metal fix » permettant de parer au plus pressé.

Intel minimise le problème puisqu’il n’aurait été rencontré qu’avec un petit nombre de clés USB SuperSpeed et n’affecterait pas d’autres périphériques USB.

Haswell introduit une nouvelle architecture avec des processeurs gravés en 22 nm avant de l’être en 14 nm en 2014 (seconde phase de la stratégie tic-tac d’Intel).

Ces processeurs intègrent notamment une nouvelle architecture de caches, de nouveaux modes de veille, un nouveau jeu d’instructions AVX2 et des processeurs graphiques GT3 et GT2 plus performants que ceux de la génération précédente.

Recent Posts

Ransomwares : que paient les PME en France ?

6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…

1 jour ago

5G : le Canada rejette Huawei

Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…

1 jour ago

Dell Technologies : les 5 dirigeants les mieux rémunérés

Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…

1 jour ago

WhatsApp s’ouvre aux entreprises, avec une API basée sur le cloud

Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…

1 jour ago

Windows 11 : le portail de téléchargement usurpé par des hackers

Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Veeam dévoile la v12

Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…

2 jours ago