Haswell : Intel confirme un problème sur les chipsets

Inel annonce qu’un problème technique affecte le chipset qui accompagnera les processeurs Haswell. Mais celui-ci sera corrigé.

Intel a annoncé que les premiers processeurs Haswell étaient en cours de livraison aux constructeurs de PC. Mais la société indique dans le même temps que le chipset qui fonctionne de concert avec les CPU et qui doit être intégré sur la carte mère de l’ordinateur présente un dysfonctionnement.

Celui-ci peut provoquer la disparition d’un périphérique USB 3.0 après passage en mode veille. L’appareil doit alors être déconnecté puis reconnecté pour être à nouveau « visible ».

Un « metal fix » avant la version finale

Intel a d’ores et déjà confirmé le problème et a publié un communiqué précisant que le lancement se déroulerait comme prévu. La firme américaine décrit le bug comme mineur et indique que les premiers chipsets qui seront produits initialement n’auront pas été corrigés.

C’est un « metal fix » (modifications de certaines couches de métal) qui suffirait à résoudre le problème. Intel a prévenu ses clients via un document de type Product Change Notification (PCN) du changement des chipsets de la version C1 à C2.

Dès le 19 avril, les puces corrigées (C2) seront livrées aux clients tandis qu’à partir du 15 juillet, ils recevront des versions finales, c’est-à-dire avec une correction définitive, la version avec « metal fix » permettant de parer au plus pressé.

Intel minimise le problème puisqu’il n’aurait été rencontré qu’avec un petit nombre de clés USB SuperSpeed et n’affecterait pas d’autres périphériques USB.

Haswell introduit une nouvelle architecture avec des processeurs gravés en 22 nm avant de l’être en 14 nm en 2014 (seconde phase de la stratégie tic-tac d’Intel).

Ces processeurs intègrent notamment une nouvelle architecture de caches, de nouveaux modes de veille, un nouveau jeu d’instructions AVX2 et des processeurs graphiques GT3 et GT2 plus performants que ceux de la génération précédente.