Hausse de 560% du trafic IP attendue en 2017

Cloud
BT reseau ip british american tobacco © Eimantas Buzas - shutterstock

Selon Alcatel-Lucent, la hausse du trafic IP, notamment portée par la vidéo, se concentrera à 75 % sur les réseaux métropolitains en 2017. Les opérateurs vont être en effet contraints de rapprocher les contenus des consommateurs.

La demande croissante des données en mobilité et la multiplication des services IP fixes va impacter significativement le trafic des réseaux terrestre. Une augmentation que les Bell Labs évaluent à 560 % d’ici 2017 sur les réseaux métropolitains et d’agrégatio,n selon les résultats de l’étude « Metro network traffic growth: an architecture impact study » (disponible en PDF).

Vidéo en hausse de 720%

Cette croissance sera principalement portée par la consommation de vidéo et la multiplication des datacenters avec respectivement 720% et 440% d’augmentation de trafic d’ici les trois prochaines années. Le trafic généré par les secteurs résidentiel, mobile et entreprise sera multiplié par 3,7 entre 2012 et 2017. A lui seul, le trafic issu des services de télévision payante va être multiplié par 2,3 fois, dont 7,5 fois pour l’unicast (VOD, time-shifting, replay, multi-écran…).

Les labos d’Alcatel-Lucent estiment par ailleurs que l’essentiel du trafic se fera sur les réseaux métropolitains. Il devrait s’y concentrer à hauteur de 75% en 2017, contre 57% aujourd’hui. Seul 25% du trafic transitera par les backbones chargés des transports sur les longues distances.

Optimiser le trafic de 41%

Cette concentration s’expliquera essentiellement par les besoins d’optimisation du trafic. Par souci d’efficacité, opérateurs, entreprises et fournisseurs divers auront intérêt à rapprocher localement les contenus de leurs consommateurs.

Ce qui incitera les opérateurs à revoir leurs architectures pour installer des réseaux IP optimisés pour le Cloud, évolutifs et agiles. Une optimisation qui, toujours selon l’équipementier, permettra de réduire le trafic global de 41%, économisant autant de bande passante tout en améliorant les services de distribution. Une évolution qu’Alcatel-Lucent entend bien entendu couvrir avec sa solution Cloud–Optimized Metro de gestion des couches IP/MPLS et optiques.

Alcatel-Lucent trafic 2017


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur