Haut débit fixe en 4G: SFR marche sur les traces de Bouygues Telecom

SFR bus 4G

Avec 4G Connect, SFR entend assurer une connexion haut débit aux PC, smartphones et tablettes de l’entreprises depuis son réseau LTE.

A l’occasion de la présentation de sa stratégie entreprise la semaine dernière, Jean-Marc Lazzari, directeur de SFR Business Team, avait évoqué un nouveau produit, 4G Connect, qui vient compléter les offres professionnelles lancées plus ou moins récemment. 4G Connect est une offre d’accès 4G via un modem-routeur Wifi qui vise à répondre à des besoins de connectivité là où les solutions d’accès haut et très haut débit fixes (ADSL ou fibre/câble essentiellement) ne sont pas disponibles.

L’offre s’appuie sur un modem-routeur Wifi-LAN Huawei (modèle CPE B593 selon toute vraissemblance) doté d’un lecteur de carte SIM et capable d’accueillir jusqu’à 32 terminaux sans fil simultanément, laptop, tablettes et smartphones. De quoi répondre à l’ensemble des principaux besoins professionnels. Le boîtier dispose également de 4 ports LAN Ethernet pour les PC desktop, voire des routeurs ou switch pour un réseau fixe plus étendu.

L’accès s’appuie sur l’infrastructure LTE de l’opérateur déployée dans 1300 villes, soit environ 40% de la population couverte, mais aussi sur le réseau 3G/HSPA/Dual Carrier plus étendu (plus de 90%). Les débits maximum (et théoriques) annoncés s’élèvent à 115 Mbit/s en réception et jusqu’à 50 Mbit/s en émission. Une bande passante bien plus élevée que pour nombre d’accès ADSL courant.

Administration en mode Cloud

4G Connect répond donc aux besoins de connectivité temporaire (en période de transition dans le cadre d’un déménagement par exemple) ou nomade, voire comme une solution d’accès sur les zones dépourvue de connectivité (les chantiers…) voire un accès permanent dans les régions pourvues d’un accès ADSL poussif ou encore une solution de secours. L’offre entend répondre aux besoins de sécurité de l’entreprise grâce au SFR Proxy Cloud, l’interface d’administration en mode Cloud qui permet de configurer le proxy pour gérer les accès Internet. Proxy Cloud intègre le filtrage des flux et l’analyse des contenus web, le contrôle des réseaux sociaux, ainsi que des antivirus et antimalware. L’offre est par ailleurs compatible avec une utilisation VPN.

Une solution pertinente pour nombre de besoins et commercialisée entre 99 à 125 euros HT selon la durée d’engagement (sans engagement à 3 ans). Le boîtier est vendu 49 euros HT (199 euros pour l’offre sans engagement) et les frais de mise en service sont également offerts (sauf pour l’offre sans engagement, comptez 100 euros HT). L’offre s’accompagne d’un forfait de 50 Go de données mensuelles. Au-delà de cette limite (qui peut être vite atteinte avec la consommation des vidéo, d’où la nécessité de bien gérer les accès et usages), la connexion reste disponible à raison de 5 euros HT le G0. Attention aux dépassements…

Une offre proche de Bouygues Telecom

Avec 4G Connect, SFR entend ainsi répondre à l’offre d’accès similaire que Bouygues Telecom Entreprise a lancé début janvier. Une offre sensiblement moins onéreuse (99 euros HT pour 50 Go mais limité à 100 Go) mais le prix du modem est plus cher (129 euros). Autre différence, l’absence d’interface d’administration en mode cloud des accès collaborateurs.

Pour les besoins plus modestes, les entreprises peuvent également se tourner vers des modems 4G-Wifi exclusivement, plus compacts (format galet) type Huawei E5776 qui peuvent accueillir une dizaine de terminaux mobiles et y associer un forfait data mobile.


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