Haut débit : les Pyrénées-Atlantiques sont mieux desservies grâce à Iris 64

Régulations

Il s’agit d’un plan vaste réseau départemental déployé dans le cadre d’une
Délégation de Service Public. Plus de 300.000 foyers sont concernés

Bonne nouvelle pour les habitants des Pyrénées-Atlantiques, département peu ou mal couvert par Internet à haut débit. LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel, et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques annoncent l’achèvement du déploiement du réseau haut débit Iris 64.

Il s’agit du plus vaste réseau haut débit départemental en France réalisé dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP). Le département des Pyrénées-Atlantiques avait, en effet, chargé en 2004 LD Collectivités de déployer et d’exploiter avec ses partenaires, Iris 64, l’infrastructure de télécommunications du département visant à apporter des services haut débit innovants au plus grand nombre et dans les meilleures conditions économiques.

Cette première phase du réseau haut débit, qui assure 95 % de couverture des Pyrénées-Atlantiques, sera très prochainement complétée par la mise en place de solutions alternatives (Wi-Fi, WiMax) permettant une couverture totale du territoire.

Concrètement, le réseau compte près de 1.200 km d’infrastructures terrestres. Il inclut également 274 km de faisceaux hertziens en utilisant 44 points hauts. L’infrastructure combine toutes les technologies existantes (fibre optique, DSL, faisceaux hertziens..) pour transporter tous types de flux (voix, données, images…), explique l’opérateur.

La quasi totalité des répartiteurs (168 sur 170) sont dégroupés. La construction du réseau a permis de raccorder 72 zones d’activités commerciales ainsi que les sites d’hôpitaux publics, universités, lycées, collèges.

Au total, environ 300.000 foyers et entreprises peuvent accéder aux offres haut débit sur DSL de type quadriplay (Internet haut débit, téléphonie sur IP, télévision, mobile).

Plus de 60 millions d’euros ont été investis pour mener à bien le projet, financé à 42 % par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, à 26 % par le Conseil régional d’Aquitaine et la Communauté européenne et à 32 % par LD Co llectivités, Sogetrel et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Comme dans toute DSP, le réseau déployé est ensuite proposé à des opérateurs tiers afin qu’ils puissent les exploiter commercialement. Iris 64 est chargé d’assurer le transport des services voix, données et images jusqu’au client final et ce, à un tarif identique pour tous les opérateurs sans discrimination géographique. Les habitants et les entreprises des Pyrénées-Atlantiques, qui sont dorénavant dans les zones couvertes en haut débit, sont donc en mesure de profiter pleinement des services de Completel, e-téra, Heliantis, Neuf Cegetel, Tele2, Free ?

v


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur