HD DVD : au Japon, les échanges commencent !

Régulations

Les malheureux qui se sont offerts une platine HD DVD n’auront pas à hurler de désespoir !

Après l’annonce de l’abandon du HD DVD par Toshiba, l’on pouvait se demandait comment allait réagir les centaines de milliers de propriétaires de platines lisant ce format mort-né.

Selon l’industriel japonais, entre 750.000 et 1 million de lecteurs ont en effet été vendus dans le monde. Des lecteurs aujourd’hui parfaitement inutiles (en déco peut-être ?) vu que le HD DVD est incompatible avec le Blu-ray de Sony, format finalement victorieux.

Au Japon, certains distributeurs d’électronique ont senti la bonne affaire. Selon l’AFP, ils proposent tout simplement d’échanger votre inutile platine HD DVD toute moche contr une beau lecteur Blu-ray.

Evidemment, ces distributeurs toucheront une petite commission au passage puisque les appareils Blu-ray sont plus en général plus chers que les platines HD DVD.

En Europe par contre, aucun distributeur ne s’est encore manifesté sur ce sujet. Les associations de consommateurs sont également muettes sur la question.

Rappelons que le 19 février dernier, Toshiba a signé l’arrêt de mort de son format, constatant sa défaite face au Blu-ray. “La technologie HD-DVD avait initialement été approuvée par les quelque 200 sociétés du groupement d’industriels DVD Forum”, explique Astutoshi Nishida, pd-g de Toshiba“mais des changements récents sur le marché nous ont conduits à ce renoncement”, a-t-il reconnu.

“La perte brutale du soutien des studios Warner (le 4 janvier) fut une chose très regrettable”, a-t-il concédé.“Nous avons dès lors pensé que si peu de films étaient édités en HD-DVD, ce serait très dommageable pour les consommateurs”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur