HD-DVD et Blu-Ray seront réservés à Windows Vista 64 bits

Régulations

« La nouvelle génération de contenu haute définition ne fonctionnera pas du tout en adressage 32 bits », dixit Steve Riley, senior program manager de Microsoft

Consternation chez les amateurs de vidéo : Microsoft vient d’indiquer que HD-DVD et Blu-Ray nécessiteront pour tourner sur un PC équipé d’un

processeur 64 bits et donc d’une version 64 bits de Windows Vista.

« Nos équipes Media Player ont pris cette décision car il n’y a pas beaucoup de choix aujourd’hui pour protéger le code en mode noyau non signé (sans compromettre la protection du contenu)« , a déclaré Steve Riley, senior program manager de Microsoft.

Et dans la foulée, sans sourciller, il fait porter la responsabilité de ce choix aux… majors ! « Les groupes de médias nous l’ont demandé; ils ne veulent pas qu’aucun de leur contenu haute définition s’exécute en x32, parce que tous les ‘malwares’ qui s’exécutent en mode noyau peuvent contourner la protection; alors nous avons dû faire cela. »

On l’a compris: Hollywood veut s’assurer que toutes les protections de contenus seront mises en oeuvre sur les prochains supports aux formats HD-DVD et Blu-Ray, un moyen de pression pour ne pas renouveler les erreurs passées et empêcher tout piratage. Est-ce la seule raison?