HDS (Hitachi) apporte le 'clustering' aux baies de stockage USP V

Réseaux

High Availability Manager est une “première” en haut de gamme, selon Hitachi Data Systems, qui étoffe également ses services ‘stockage ‘

Pour HDS (groupe Hitachi), c’est la première fois que l’on construit une architecture en grappe de baies de stockage, ou architecture “redondée” de type enterprise, en haut de gamme.

Cette solution repose sur des technologies de virtualisation: “Elle permet de regrouper le matériel, d’accroître l’utilisation et d’améliorer la mobilité des données“.

Cette offre, désignée High Availability Manager, apporte des fonctionnalités de reprise d’activité instantanée. Elle permet ainsi de “réduire de manière très significative les coûts de gestion des données tout minimisant les risques liés à la non disponibilité des applications“.

Cette nouvelle architecture en cluster (ou grappe) s’applique à la plate-forme de stockage Hitachi Universal Storage Platform V, dite Hitachi USP V et sa petite soeur, USP VM.

C’est la première solution de disponibilité continue tant pour le stockage interne que le stockage hétérogène à connexion externe“, explique Laurent Bartoletti, chef de produit HDS France.

news_hitachi_hds_highavailability_manager.jpg

La solution réunit tous les systèmes sous un outil de gestion commun et intégré :

– un clustering local et à distance d’une plate-forme USP V vers un autre système, sans interruption des traitements de données, à travers un dispositif de redondance en synchrone, permettant de protéger les données en les dupliquant en permanence, paliant ainsi les éventuelles interrruptions de services plannifiées ou non.

La disponibilité des données reste entière entre le système hôte (host) et le stockage primaire” (cf. schéma).

– cette solution est complémentaire des logiciels de réplication sur baie (logiciels Hitachi Universal Replicator et Hitachi TrueCopy); elle assure le basculement des ‘pools’ de stockage sans perturbation entre plusieurs systèmes de stockage, même ceux d’autres constructeurs (HP, IBM, NetApp…)

Donc, lors d’une interruption, accidentelle ou provoquée, le dispositif en grappe, organisé autour de l’intelligence du cluster (dite ‘quorum’) rétablit instantanément l’accès aux données sur le site principal et/ou sur un site distant.

Cette solution sera disponible au 2 semestre 2009.

Le 6 mai dernier, HDS avait annoncé la solution “Hitachi Storage Cluster” pour fonctionner avec Hyper-V sous Windows Server 2008 de Microsoft.


Par ailleurs, HDS annonce deux nouveaux services applicables à ses systèmes de stockage AMS 2000:

Dynamic provisioning : ce logiciel constitue un outil d’optimisation des volumétries de stockage;

Storage reclamation service: un logiciel qui optimise les capacités de stockage utilisées, en explorant, dans les systèmes de stockage, les zones comprenant des zéros .


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur