HDS (Hitachi) : un 'cluster' de stockage sous Microsoft Hyper-V

Réseaux

Le géant japonais annonce une solution de virtualisation pour grappes de serveurs. Et la 2e génération de VMware Vcenter”Storage cluster’.

L’environnement de virtualisation Hyper-V de Microsoft commence à occuper le terrain face à l’hégémonie de VMware – et cela avec la mobilisation des grands de l’industrie. HDS (Hitachi Data Systems) annonce la solution “Hitachi Storage Cluster” conçue pour fonctionner avec Hyper-V, sous Windows Server 2008 de Microsoft.

C’est une nouvelle stratégie de virtualisation globale, du serveur au stockage, pour améliorer l’efficacité au sein des environnements virtualisés“, explique le constructeur. L’intérêt principal de cette offre ? Donner la “priorité à la continuité d’activité, qui doit se traduire, notamment, par la reprise après incident dans les environnements virtualisés“.

Il s’agit d’une solution complète, qui a été spécifiquement conçue pour s’intégrer à des plates-formes de virtualisation“, explique HDS. Le constructeur rappelle que la virtualisation des serveurs et du stockage offre de nombreux avantages essentiels tels que la consolidation des ressources, l’amélioration des performances, le renforcement de la protection des données, la haute disponibilité et l’accroissement de l’utilisation. “La virtualisation globale du serveur au stockage aide les entreprises à optimiser les performances, minimiser les interruptions de service planifiées ou imprévues et, point capital, à étendre la protection des données à d’autres applications et types de données. Tout cela concourrant à une réduction des coûts“.

Cette offre de stockage sur configuration de serveurs en grappe sous Hyper-V, tire parti des spécificités de Windows Server 2008: haute disponibilité avec MultiPath I/O (Microsoft), virtualisation des serveurs en configuration ‘clustering‘.

Restauration des data, nouvelle génération

Par ailleurs, HDS combine ces fonctionnalités avec ses propres solutions de restauration de données. Le constructeurs a récemment annoncé (14 avril) la deuxième génération d’Hitachi Storage Replication Adapter pour VMware vCenter Site Recovery Manager.

Cette deuxième génération vise l’intégration dans VMware vCenter Site Recovery Manager – lequel intègre en effet le support de la plate-forme milieu de gamme Adaptable Modular Storage Family de Hitachi. Cette offre fournit des fonctions de réplication et de ‘failover‘ (tolérance aux pannes) automatiques, en continu, au niveau local en temps réel et à distance afin d’assurer une protection fiable des données, une haute disponibilité et la reprise après incident.

Dans un contexte où les entreprises sont obligées de fonctionner avec des budgets en baisse, les technologies et les interfaces VMware vStorage que comprend VMware vSphere 4, alliées à l’Hitachi Storage Replication Adapter, offrent une combinaison gagnante qui les aide à réduire les coûts d’infrastructure sans nuire à la capacité de reprise d’activité critique“, explique un responsable de HDS. Selon lui, bon nombre d’entreprises chercheraient ainsi à évoluer vers la création de ‘clouds internes‘ (configuration en nuages) “pour transformer l’informatique en service“.

HDS revendique de figurer parmi les leaders de la virtualisation du stockage avec plus de 11.000 contrôleurs virtuels en service dans le monde, conjugués à des technologies de réplication (comme les logiciels Hitachi Universal Replicator et Hitachi TrueCopy).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur