Hexadone : trop tôt pour parler techno ?
Quel substrat technologique pour Hexadone, le véhicule par lequel Orange compte accompagner les collectivités locales dans l’exploitation de leurs données ? L’opérateur reste discret.
Mise à jour du 24 novembre 2022 à 18 h 35 : « L’architecture applicative pressentie va être basée sur des briques open source », précise Orange. Qui évoque « l’utilisation d’outils du marché de référence », citant Apache Superset et Tableau.
Des éléments technologiques ? Pas pour le moment. Fin de non-recevoir chez Orange à propos d’Hexadone. Tout au plus nous explique-t-on que « ce n’est pas encore totalement décidé » sur ce volet.
L’opérateur historique vient d’officialiser, à l’occasion du Salon de l’Association des maires de France, cette coentreprise montée avec la Banque des territoires. Il entend lui donner une existence juridique d’ici à la fin de l’année. Et passer en phase commerciale au cours du premier semestre 2023.
Un public : les collectivités. Une promesse : les aider à collecter, sécuriser, traiter et valoriser leurs données, dans des formats « standardisés », avec une plate-forme « ouverte ».
À ce stade, le discours d’Orange – tout du moins en façade – n’a pas de coloration technique. Il s’agit plutôt, témoignages de collectivités à l’appui, d’instiller une dimension de confiance. Entre autres en annonçant qu’Hexadone vise la certification SecNumCloud…
Aujourd’hui on lance #HexaDone avec @Orange_France ! L’occasion d’écouter @fxpriollaud, Maire de Louviers .
« Aujourd’hui il faut à la fois allier les outils numériques et la vie réelle » #PartenaireDeConfiance #DonnéesTerritoriales @oliviersichel #SMCL2022 pic.twitter.com/9SUKCV2a4Q— Banque des Territoires (@BanqueDesTerr) November 23, 2022
La coentreprise « proposera seule ou avec un écosystème de partenaires, un catalogue de cas d’usage de croisement de données », ajoute Orange. La plate-forme « smart city » UrbanThink fait partie des partenaires mis en avant. Ekitia (« association de préfiguration d’un pôle d’économie de la donnée en Occitanie) aussi.
Avec nous, ce midi, lors du lancement de #HexaDone le Président de @Ekitia_, @b_monthubert : » Le positionnement du meilleur usage de la donnée territoriale afin de rendre des services au quotidien pour les citoyens est une réelle réponse à nos besoins. « #SMCL2022 @Orange_France pic.twitter.com/JCOughpHVG
— Banque des Territoires (@BanqueDesTerr) November 23, 2022
Hexadone ne se positionnera initialement pas sur les données des citoyens. Uniquement sur celles des collectivités.
Photo d’illustration © 3dkombinat – Adobe Stock