Hitachi : 250 Go portable, cryptage en option

Réseaux

Le fabricant japonais présente un nouveau disque dur plus performant pour
ordinateur portable, avec en option une technologie intégrée de cryptage des
donnée

Quelle est l’information la plus importante dans l’annonce par Hitachi Gloibalk Storage Technologies de son nouveau disque dur Travelstar 5K250 ?

Ce disque dur de 2,5 pouces destiné aux ordinateurs portables, périphériques externes et autres appareils mobiles dispose de 250 Go et tourne à 5.400 TPM avec un taux de transfert de 665 Mo/s. Jusque là, pourtant, rien de bien neuf pour s’imposer en dehors de la haute densité !

En revanche, Hitachi a soigné les fonctionnalités : le 5K250 résiste à des chocs jusqu’à 400G en mode opérationnel (1000G en mode non opérationnel !) et son niveau sonore est particulièrement faible. Et il est peu gourmand. Il sait donc résister aux agressions, se faire oublier et être économe.

Alliée à sa haute capacité de 250 Go, Hitachi annonce une vitesse de traitement des applications en hausse de 10 à 25 %, ce qui, associé à sa maîtrise de la consommation, en fait selon le constructeur le meilleur de sa catégorie.

Mais ce qui nous a semblé le plus intéressant dans ce nouveau disque dur pour portable, c’est la possibilité de la technologie ‘Bulk Data Encryption’ Hitachi de cryptage des données par blocs directement intégrée au disque.

Chaque donnée est codée à l’aide d’une clé au moment de son écriture sur le disque. Lors de son extraction, c’est cette même clé qui est utilisée pour la décoder. Cette technologie n’a aucun impact sur la capacité de stockage du disque.

Ce choix technologique, qui hélas n’est proposé qu’en option, est tout d’abord disponible nativement sur le disque, ce qui en fait un système de sécurisation plus performant que les systèmes logiciels plus classiques.

Il permet également de rendre inutile le processus délicat et long de l’effacement des données puisqu’il suffit de supprimer la clé de cryptage pour que l’information stockée devienne totalement illisible.

Des fonctions de sécurisation des données qui prennent toute leur valeur au vu des affaires de perte ou de vol d’ordinateurs portables et de leurs données confidentielles et qui défraient la chronique depuis quelques temps…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur