Hitachi annonce un HD Mobile de 500 Go

Cloud

Un nouveau système de stockage pour les ordinateurs portables permet à l’entreprise japonaise Hitachi de passer le cap des 500 Go de capacité, le tera n’est plus très loin

Ce disque devrait être disponible dès le mois de février 2008 pour la coquette somme de 400 dollars soit environ 272 euros. Cet équipement de 2.5 pouces a été baptisé Travelstar 5K500 en référence à son usage dédié aux utilisateurs en situation de mobilité.

Avec ces 500 Go sous le capot, le nouveau disque de Hitachi passe à la première place des disques durs en matière de capacité de stockage, devant le Fujitsu de 320 Go et le Toshiba qui dispose également de 320 Go.

Précisons que Hitachi indique dans son communiqué qu’une version de 400 Go serait disponible pour 350 dollars ou 238 euros.

Pour réaliser cette prouesse technique, les ingénieurs d’Hitachi ont simplement ajouté un plateau à l’intérieur du disque. Ce dernier en totalise désormais trois contre deux pour la plupart des disques mobiles 2,5 pouces.

Le châssis du disque reste traditionnel, cependant la taille du mécanisme interne est plus importante, du coup, le disque est un plus large. Il devrait mesurer 12,5 mm de large contre 9,5 mm pour les disques actuels.

Avec 167 Go par plateau et une capacité de 5400rpm, le Travelstar 5K500 devrait séduire les utilisateurs qui ont besoin d’une grande capacité de stockage par exemple les infographistes ou bien encore les ingénieurs.

Un bémol tout de même, puisque Hitachi précise qu’en terme de consommation électrique cet HD (Hard Drive) utilise autant de ressources que les modèles précédents. Ce disque ne rentre donc pas dans la catégorie très tendance des produits “verts”.

Suite a cette annonce, le concepteur d’ordinateurs portables taiwanais Asus a indiqué à Digitimes qu’il allait proposer une configuration intégrant deux de ces HD haute capacité dans un ordinateur proposant ainsi a ses clients une capacité de 1 tera.

Pour arriver à ce résultat deux Travelstar 5K500 seront configurés en RAID. Avec ce produit Asus sera le premier fabricant de PC à proposer des portables avec une capacité de 1 tera, un joli coup de pub…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur