Hitachi : Mikey et Slim, plus petits et plus gros

Réseaux

Avec la multiplication des appareils de poche, la capacité de stockage devient une fonctionnalité stratégique. Hitachi annonce de nouveaux disques durs de taille encore plus réduite, mais aux volumes qui grossissent à l’opposé de leur consommation

La mode est aux appareils et périphériques de poche, baladeurs numériques, PDA, Smartphones, etc. Une mode qui pourrait durer et se multiplier, avec en corollaire la recherche de capacités de stockage. Les mémoires flash sont une option accessible pour les petites capacités, mais dont le prix devient rédhibitoire pour des configurations destinées au grand public.

C’est pourquoi le disque dur s’impose dès qu’il s’agit à la fois de disposer d’un moyen de stockage de capacité confortable, mais aussi pour le stockage permanent des données, qu’il s’agisse de fichiers bureautiques, d’images, de vidéo, et surtout de musique. Hitachi, l’un des principaux acteurs mondial du stockage de données et des disques durs, annonce deux nouveaux disques durs de petite taille pour appareils de poche, qui répondent aux doux surnoms de Mikey et Slim. Slim est un disque dur Hitachi Travelstar C4K60 d’une capacité de 30 à 60 Go, Ces capacités sont surprenantes pour la taille du disque dur, environ 4,6 mm d’épaisseur, soit un gain de 30% par rapport aux précédents disques Travelstar. Mikey est un disque dur Hitachi Microdrive 3K8 d’une capacité de 6 ou 8 Go, qui présente deux particularités : il est 20% plus petit que ses prédécesseurs Microdrive, et surtout il consomme 40% d’énergie en moins. Les deux disques disposent d’un connecteur ZIF. Hitachi est allé plus loin encore avec Mikey (Microdrive). Le japonais a implémenté une nouvelle technologie de protection contre les chocs, appelée ESP (extra sensory protection). Si le contacteur détecte une chute de plus de 10 cm, ESP écarte immédiatement la tête de lecture/écriture de la surface du disque. Microdrive est aussi le premier disque dur à proposer une interface CE-ATA, qui facilite la relation entre le disque et le produit électronique qui va l’intégrer. Cette technologie est supportée par quelques géants de l’industrie, Hitachi, Intel, Marvell, Nokia, Seagate et Toshiba. Ces disques sont disponibles immédiatement en petites quantités – peut-être sur les prochaines annonces d’Apple ? – mais Hitachi n’a pas révélé leur prix. En revanche, la technologie CE-ATA sera implémentée ultérieurement sur le Travelstar, sans indication de date.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur