Hitachi prépare le PC gestuel, pour les… ménagères!

Régulations

Piloter un PC par le geste, c’est le projet d’Hitachi qui vise la ménagère, ou le chirurgien, ou toutes les personnes, handicapées ou non, dont les activités ne permettent pas d’accéder facilement au clavier et à la souris

Le futur du PC domestique version Hitachi : madame est dans sa cuisine, et prépare le dîner. Ses mains sont pleines de graisse. Elle se présente devant l’écran de son PC, sans doute intégré à son réfrigérateur (!), et d’un geste lui commande de tourner la page du livre de recette.

Amusant, certes, mais pas si gadget que cela ! Hitachi pense en particulier aux personnes qui travaillent dans des conditions qui ne se prêtent pas à l’utilisation d’un clavier ou d’une souris. Un chirurgien pendant une opération, une mécanicien qui consulte un catalogue technique, ainsi que toute personne à mobilité réduite… Hitachi projette donc de créer un ordinateur qui s’adapte à la gestuelle de son utilisateur. Les mouvements des bras et des mains sont détectés par un capteur infrarouge, et transcrits en commandes simples, comme de défiler verticalement ou horizontalement, ou de changer de page. Le constructeur n’envisage pas que le PC soit totalement piloté par les gestes, mais juste d’intégrer quelques commandes simples. Le chiffre de sept opérations est évoqué, ce qui, en revanche, semble peu ! Après la ‘webcam’ qui détecte les mouvements de joueurs sur des jeux de simulation de danse, Hitachi s’attaque à l’usage ‘professionnel’ de la gestuelle, avant peut-être de nous proposer une analyse morpho-psychologique à domicile, et bientôt la connexion directe aux neurones du cerveau ?! Plus sérieusement, le système d’Hitachi pourrait aussi rencontrer des débouchés auprès des personnes handicapées pour lesquelles clavier et souris représentent une épreuve, et leur permettre d’accéder plus facilement à la technologie informatique et à Internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur