Hitachi propose des disques durs de 7 millimètres d'épaisseur

Réseaux

Régime minceur chez Hitachi GST. En proposant des disques 2,5 pouces de 7 mm le constructeur entend maintenir l’écart compétitif avec les SSD en technologie flash.

Hitachi Global Storage Technologies (GST) vient de battre un nouveau record en matière de stockage. Non pas en termes de densité de volume de données mais en matière d’encombrement du produit. Le constructeur propose deux disques durs de la gamme Z-Series en 2,5 pouces de 7 millimètres d’épaisseur. Soit un gain de 2,5 mm par rapport à la génération précédente.

Avec ses 7200 tour/minute, 16 Mo de cache et son interface Serial-ATA 3 Gbit/s, le Travelstar Z7K320 vise les systèmes compacts hautes performances tandis que le CinemaStar Z5K320 (5400 T/m, 8 M0 de cache, SATA 3)se destine aux applications multimédia, notamment à l’enregistrement vidéo dans les magnétoscopes numériques et autres décodeurs TV. Les deux modèles se déclinent avec des options de chiffrement (SED) et de disponibilité optimisée (EA). Enfin, ils offrent jusqu’à 360 Go d’espace de stockage. A noter l’offre d’un Travelstar Z5K320 à 5400 T/m moins consommatrice (1,6 watt en lecture/écriture contre 1,8 W. pour son grand frère).

hitachitravelstar_z7k32.jpg

Au-delà de la prouesse technologique, cette nouvelle finesse de disque vise clairement à promouvoir l’élaboration de nouveaux design, toujours plus compacts. Surtout, Hitachi compte bien continuer à concurrencer les solid state drive (SSD) en technologie flash. Une technologie purement électronique, dépourvue de pièces mécaniques et faiblement consommatrice d’énergie mais diablement onéreuse (ce qui n’empêche pas Hitachi de produire également des SSD).

Selon Hitachi, les SSD restent jusqu’à sept fois plus chers que ses nouveaux modèles dont le constructeur ne précise cependant pas les tarifs. Mais il est notoire que les coûts élevés des SSD freinent son adoption massive sur le marché de l’ultra-portable grand public. « Notre gamme de disques durs Z-series est en train de convaincre la quasi-totalité des fabricants d’ordinateurs à travers le monde », assure Brendan Collins, directeur marketing d’Hitachi GST. En clair, les innovation apportées aux disques durs électromagnétiques lui permettent de maintenir l’écart avec l’offre toujours plus riche de solutions SSD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur