Hollywood victime d’un jeu vidéo, la faute à Microsoft !

Régulations

La fréquentation des salles aux US a chuté depuis la sortie d’Halo 3, le dernier jeu de Microsoft

« Le plus grand jour de l’histoire des loisirs américains », dixit Microsoft, sera à marquer d’une pierre blanche pour Hollywood et l’industrie du cinéma, pour lesquels il a plutôt un goût amère.

C’est en effet le 5 octobre que Microsoft a lancé la dernière et très attendue version 3 de son jeu vidéo Halo. En un jour, l’éditeur affirme avoir encaissé 170 millions de dollars ! Et durant la semaine qui a suivie, ce seul jeu a engrangé 300 millions de dollars ! Et doublé les ventes de la Xbox 360 !

Mais durant le même temps, la fréquentation des salles de cinéma américaines a singulièrement chuté, les recettes accumulées par Hollywood figurant parmi les plus basses depuis le début du millénaire, 80 millions dollars sur le même week-end, soit une chute de -27 % ! Il faut revenir à octobre 1999 pour retrouver un chiffre aussi bas…

En particulier, le film ‘The Heartbreak Kid‘ (‘Les femmes de ses rêves‘ en France), avec en tête d’affiche le pourtant toujours très fréquenté duo formé par l’acteur Ben Stiller et les réalisateurs frères Farrelly, n’a réalisé en Amérique du Nord que la modique somme de 14 millions de dollars, et 25 millions dans le monde au cours de sa première semaine d’exploitation !

Pour Hollywood, l’explication est toute trouvée : les jeux vidéo sont principalement fréquentés par de jeunes adultes mâles, ce qui représente comme par hasard le même profil principal de fréquentation des salles de cinéma.

Le record de Microsoft serait donc à l’origine de la contre performance d’Hollywood. L’éditeur ne risque-t-il pas de mécontenter l’industrie du cinéma ? Et les joueurs de jeu vidéo de devenir de méchants pirates condamnables au même titre que les internautes qui téléchargent ?

Au fait, personne ne s’est demandé si le film est bon ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur