Des hôpitaux du Lincolnshire, une région située au nord de Londres, ont été contraints d’annuler des centaines d’opérations en raison de leur infection par un virus informatique. L’alerte est partie du Northern Lincolnshire and Goole NHS Foundation Trust (NLAG) qui a indiqué, le 30 octobre, que ses systèmes étaient infectés et qu’il prenait la décision de stopper la plupart de ses activités lundi 31 et mardi 1er novembre. « Nous avons pris la décision, conformément aux conseils d’experts, de ferme la majorité de nos systèmes afin d’isoler la menace et la détruire », écrit l’organisation dans son message d’avertissement. Conséquence : les opérations, les visites programmées de patients et les procédures de diagnostic ont toutes été annulées, tandis que les urgences et les accouchements étaient détournés vers d’autres établissements.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la NLAG indique que ses systèmes sont de nouveau opérationnels et espère reprendre ses activités normalement dès demain. Mais n’exclut pas de nouvelles annulations de rendez-vous.
Signalons que le United Lincolnshire Hospitals NHS Trust, qui regroupe plusieurs établissements de soin et partage certains systèmes IT cliniques avec le NLAG, a également été touché par ricochet. Par « mesure de précaution », ce groupe d’hôpitaux a également pris la décision de fermer ses systèmes afin d’éradiquer l’infection.
A lire aussi :
Ransomware, haro sur le monde hospitalier
Ransomware : un hôpital US paye pour retrouver son réseau
6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…
Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…
Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…
Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…
Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…
Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…