Hortonworks acquiert XA Secure pour protéger Hadoop

Big DataDSILogicielsSécurité

Hortonworks veut séduire les entreprises et renforce la sécurité de sa distribution Hadoop en rachetant la start-up XA Secure.

La sécurité n’est pas un élément souvent abordé en matière de traitement massif des données et plus particulièrement sur les solutions Hadoop. Si les entreprises ont du mal à trouver des compétences en la matière comme le montre les fortes demandes de compétences aux Etats-Unis ou en France pour le big data et l’analytique, elles ont aussi besoin d’être rassuré sur la sécurité de tels outils.

Message reçu pour Hortonworks, un des distributions Hadoop, qui vient de faire l’acquisition de XA Secure. Il s’agit du premier rachat pour l’éditeur, mais le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. La start-up d’origine californienne a vu le jour au début de l’année 2013 et comprend une dizaine d’ingénieurs qui vont rejoindre l’équipe de Hortonworks.

Une vue unique de la sécurité de Hadoop

Concrètement, les travaux de XA Secure sont résumés dans un blog par Balaji Ganesan, président et CEO de la jeune pousse. « Nous avons constaté un besoin pour une approche centralisée de la sécurité dans le déploiement de Hadoop avec un focus sur les piliers de la sécurité qui sont les autorisations, l’authentification, l’audit et la protection des données ». Les deux sociétés se connaissent bien car elles travaillent ensemble depuis le mois d’août dernier, souligne le dirigeant. Par contre dans le même blog, on constate que les outils de XA Secure étaient certifiés pour Cloudera, une distribution Hadoop concurrente de celle de Hortonworks.

Pour Tim Hall, vice-président et responsable produit chez Hortonworks, « la sécurisation de Hadoop est rendue nécessaire avec le déploiement de YARN [NDLR : YARN permet de gérer l’exécution simultanée de multiples applications] qui intègre plus d’utilisateurs qui ont accès à plus de données à travers différents outils (MapReduce, Spark, Hive and SQL engines, etc) au sein du même cluster ». Il constate que les entreprises appliquent en général des politiques de sécurité dédiées à ces différents outils, mais ne disposent pas d’une solution de sécurité générale. Cette console unique sera fournie par XA Secure. Tim Hall prévoit d’intégrer les technologies de la start-up dans la distribution Hortonworks et les mettre sous licence Apache au second semestre 2014 pour devenir un projet 100% Open Source.

A lire aussi :

Microsoft et Big Data avec Hortonworks Data Platform for Windows (Server et Excel)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur