Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsMobilité

Hotknot : MediaTek lance un concurrent du NFC

Présent dans les SoC mobiles pour terminaux mobiles d’entrée et de milieu de gamme, MediaTek veut s’inviter dans le marché de la connectivité de proximité entre terminaux mobiles. Sa technologie baptisée Hotknot va ainsi entrer en concurrence frontale avec le NFC (Near Field Communication).

Le faible coût pour tacler le NFC

Le constructeur taïwanais annonce la couleur en précisant qu’elle sera beaucoup moins onéreuse à implémenter que le NFC. Un faible coût propice à une adoption massive. La technologie NFC équipe de nombreux terminaux mobiles haut de gamme, mais est souvent absente du milieu et de l’entrée de gamme ; la faute à un surcoût lié à l’intégration d’une puce radio dédiée.

Si Hotknot est similaire au NFC pour les applications qu’elle vise, la technologie est complètement différente dans son fonctionnement. Exit l’utilisation d’une puce radio et d’une antenne, Hotknot sera implémentée directement dans le circuit intégré qui gère l’écran tactile capacitif. Cela lui permettra donc d’équiper rapidement de très nombreux types d’appareils (smartphones, tablettes, PC avec écran tactile, smartwatches…).

Le milieu de gamme comme cible

Cette nouvelle génération de puces pour écran tactile sera associée à des données en provenance de capteurs tels que le capteur de proximité. MediaTek est toutefois resté laconique sur les spécificités techniques de sa technologie.

Avec 40% du marché des puces pour écrans tactiles capacitifs, MediaTek a d’ores et déjà un débouché assuré pour sa technologie. En Chine, c’est toutefois la société FocalTech qui détient la plus grosse part de marché pour ce type de circuits intégrés. C’est la raison pour laquelle, des négociations ont été entamées avec la société chinoise. Selon Haojung Li, responsable marketing de la division Wireless Communications au sein de MediaTek : « Nous sommes actuellement en négociations avec FocalTech pour l’adoption de Hotknot. »

Lors du dernier Mobile World Congress, MediaTek a annoncé le SoC MT6732, sa première puce 64 bits avec modem LTE intégré, une puce destinée à l’entrée et au milieu de gamme. MediaTek entend bien asseoir encore un peu plus sa domination dans ce secteur avec Hotknot.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

13 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

15 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

16 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

20 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago