Hotlines : les opérateurs Internet se font encore épingler

La gratuité demandée par les associations de défense des consommateurs est
encore un doux rêve. Les progrès réalisés ne sont pas suffisants

Une enquête réalisée par le site DSLvalley pointe du doigt les services d’assistance par téléphone, ou hotlines, de Free, Alice et Tele 2. Selon les conclusions de cette investifgation, ces derniers ont encore de sérieux progrès à faire.

En revanche, concernant les hotlines de Neuf Cegetel, Darty ou Orange, il y a une réelle amélioration, avec un temps d’attente moyen de 3 minutes à moins de une minute.

L’opérateur Free reste particulièrement dans le collimateur de DSLValley. Le site Web lui reproche de ne pas respecter les directives votées par l’ancien gouvernement et de toujours facturer le temps d’attente.

Pour les abonnés en dégroupage partiels, la situation est de plus en plus intolérable. Preuve en est: sur 70 appels, seuls 19 aboutissent après plusieurs minutes d’attente.

Les associations de consommateurs, et en particulier l’UFC Que choisir, militent pour une gratuité totale du temps d’attente.

Dès la fin 2005, les pouvoirs publics avaient été interpellés par ces dernières, mais toujours rien n’est fait pour cette requête.

D’après le quotidien, Les Échos, une réunion sur ce thème est prévue pour la rentrée.