Hour of Code : la programmation informatique fait campagne

À l’occasion de la semaine de l’éducation des sciences informatiques, la campagne mondiale « Hour of Code » vise à susciter des vocations auprès de millions d’élèves prêts à apprendre à coder.

Pilotée pour la deuxième année consécutive par l’organisation à but non lucratif Code.org avec le soutien de partenaires des technologies de l’information, dont Apple et Microsoft, la campagne mondiale « Hour of Code » vise à permettre à des millions de jeunes et moins jeunes dans plus de 180 pays de s’initier à la programmation, entre le 8 et le 14 décembre 2014.

Une introduction au code informatique pour susciter des passions

Organisée à l’occasion de la semaine de l’éducation des sciences informatiques, « l’heure de code » s’adresse à tous, sans distinction, pour « démystifier le code et montrer que n’importe qui peut apprendre les rudiments », selon ses organisateurs. Des tutoriels variant en fonction de l’âge de l’apprenant, de 4 à 104 ans, sont disponibles en ligne dans une trentaine de langues et peuvent être utilisés sur PC/Mac, smartphones et/ou tablettes. Par ailleurs, plus de 75 500 événements sont prévus dans le monde, dont 92 en France, au sein d’établissements, collectifs et clubs parascolaires prêts à encadrer « une heure de code », mais aussi d’ateliers proposés par les partenaires du projet.

« L’heure de code, nous l’espérons, continuera de susciter une passion créative chez les étudiants qui ne pourraient la découvrir autrement », a déclaré Hadi Partovi, co-fondateur de Code.org. Lors de la précédente édition de « Hour of Code » saluée par le président des États-Unis Barack Obama, 15 millions d’élèves, filles et garçons, ont bénéficié de cette introduction au code informatique. Un apprentissage que la France propose aux élèves de primaire depuis la rentrée 2014.

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