HP accentue sa stratégie Intel Itanium avec le 'blade' Integrity BL870c

Réseaux

Annonce mondiale: le constructeur introduit un nouveau serveur ‘blade’ de classe ‘c’ apte à prendre le relais des machines ‘Risc’. Entre autres…

Si HP fait tout un tabac, avec embargo, autour de ce lancement, ce n’est pas par hasard. Le choix réitéré, renouvelé, reconfirmé du processeur Itanium d’Intel reste son cheval de bataille. Ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées ou l’opiniâtreté.

Nous poussons nos plates-formes Itanium, parce qu’elles sont les mieux placées en rapport prix/performances et évolutivité, pour prendre le relais des serveurs Risc“, explique Benoït Maillard, responsable marketing de cette ligne de produits chez HP France.

Les serveurs à base Itanium se positionnent en haut de gamme, sans être égalés, car, c’est indéniable, ils sont évolutifs avec leur capacité de croître de 2 à 4 processeurs, multi-coeurs comme il se soit.

Ce nouveau serveur ‘lame’ BL870c est conçu pour accueillir 4 processeurs Itanium 9100 (double coeur, à 1,66 ou 1,42 GHz), sur des ‘chipsets’ HP zx2, avec une capacité d’adressage mémoire de 96 giga-octets. Il intègre 4 contrôleurs HDD, 4 ports de 1 gigabits/s. Il supporte les systèmes d’exploitation HP-UX 11i versions 3 et 2, OpenVMS, Linux (distributions RedHat et SuSE, ainsi que Windows Server.

C’est l’équivalent d’une infrastructure RX6600” [qui compte 4 processeurs avec 8 coeurs). Chez les clients HP; c’est également une option raisonnable et logique pour prendre le relais, à bon prix, des serveurs 9000 à bout de souffle. Idem pour les machines Alpha.

Le système est paré pour la virtualisation ou plus concrètement pour partager sur la même plate-forme des “clusters” mixtes, mêlant Linux, Windows, ou HP-UX et OpenVMS…

Tout cela pour un prix débutant à 5.944€: configuration d’une lame BL870c avec un processeur Intel Itanium 9100 à double-cœur à 1.4GHz avec mémoire cache de 12Mo, mémoire vive de 4Go et disque de 72Go.

( A suivre )

hpserveur.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur