HP acquiert l'israélien NUR Macroprinters, spécialiste des macro-impressions

HP ne craint plus d’étendre son territoire sur des niches spécialisées – comme au bon vieux temps des systèmes scientifiques ou médicaux. Il s’agit bien ici de machines numériques industrielles et de très grande taille.

NUR Macroprinters, société israélienne, basée à Lod, construit des imprimantes jet d’encre à ultra-violet polymérisées et à solvant. Elles servent le marché de l’affichage et de la signalisation graphique, le marché des sociétés d’impression spécialisées en signalétique, sérigraphie, affichage et médias, ou des laboratoires photo ou encore des fournisseurs de services d’impression numérique.

Il s’agit notamment d’imprimer de très grands formats pour les domaines du design, de l’événementiel, de l’affichage public.

Cette acquisition enrichit l’offre « Arts Graphiques HP » (presses numériques et imprimantes grand format): « Elle donne une nouvelle dimension à la stratégie Print 2.0 d’HP qui vise à positionner la société comme le partenaire privilégié des professionnels, capable de leur apporter des plates-formes de création de contenus et d’impressions numériques toujours plus larges. Grâce à cette acquisition, HP sera en mesure de proposer de nouvelles technologies et plates-formes Ultra violet de milieu de gamme. »

La technologie de NUR contribue également, à « accélérer la conversion des pages imprimées en mode analogique traditionnel vers l’impression en mode numérique”, explique Vyomesh Joshi, vice-président exécutif du groupe HP IPG (Groupe Imagerie et Impression).

HP acquiert la quasi-totalité des actifs de la société pour 117,5 millions de dollars.

En septembre 2007, HP avait annoncé l’acquisition de MacDermid ColorSpan Inc., constructeur d’imprimantes jet d’encre grand format et fournisseur majeur auprès de franchises spécialisées dans la signalisation de magasins, de boutiques d’impression rapide et d’autres professionnels de l’imprimerie, de la signalisation et de la sérigraphie.