HP cartonne dans le monde du réseau

HP conforte sa place dans le secteur des équipements réseau, un domaine où la firme croque lentement mais surement des parts du gâteau de Cisco.

Selon le cabinet d’étude Dell’Oro Group, la branche réseau d’HP marque des points face à la concurrence. Un élément intéressant pour la firme, qui se focalise sur les solutions d’infrastructure et souhaite être présente de bout en bout au sein des datacenters.

Une croissance soutenue
Au cours du premier trimestre 2011, HP a gagné 2,5 points de parts de marché sur les commutateurs Ethernet de niveau 2 et 3 et sur les routeurs. La firme a également enregistré une croissance de 2,2 points sur les équipements pour réseau sans fil (parts de marché exprimées en revenus, et non en nombre d’unités vendues).

Cisco, le bec dans l’eau
Cette croissance s’effectue pour l’essentiel au détriment d’acteurs historiques, comme Cisco.
Ce dernier, qui a planifié récemment une réduction massive de ses effectifs, perd en effet 5,8 points, 3,1 points et 0,4 point de parts de marché sur les trois segments cités ci-dessus.

Vers une ‘commoditisation’ des équipements réseau ?
La banalisation des équipements réseau pourrait en partie expliquer ce phénomène.
En effet, HP applique ici la stratégie qui a fait son succès dans le monde des serveurs x86 : des produits génériques, standardisés, produits en masse et aux prix de vente tirés vers le bas.
Un terrain sur lequel des acteurs comme Cisco ne peuvent plus lutter, dépassée une certaine limite.