HP et le Cloud public, c’est fini
A quelques jours de sa séparation en deux activités, HP confirme qu’il n’a plus d’ambition en propre dans le Cloud public. Son service sera fermé en janvier prochain.
Dans un billet de blog, où il insiste sur sa volonté de se positionner sur les marchés du Cloud hybride via son offre Helion basée sur OpenStack, HP confirme ce que nombre d’observateurs supputaient depuis des mois : le groupe va se retirer définitivement du Cloud public. Le Californien annonce la fermeture définitive de son service Helion Public Cloud, lancé uniquement outre Atlantique, au 31 janvier prochain. Le service n’accepte plus de nouveaux clients depuis hier.
Offreur de solutions, pas de services Cloud
Alors que des concurrents comme Oracle ou IBM continuent à investir dans leurs offres de Cloud public, HP choisit donc de se ranger plutôt dans le camp des offreurs de solutions, à la façon d’un Dell. « Nous allons nous concentrer sur un modèle basé sur de multiples partenariats stratégiques pour offrir des capacités de Cloud public », affirme Bill Hilf, le vice-président de HP en charge de l’activité Cloud. Le constructeur a déjà amélioré le support des services AWS (Amazon Web Services) via le rachat d’Eucalyptus en septembre 2014. Bill Hilf précise que HP a également travaillé avec Microsoft pour améliorer le support des offres Azure et Office 365. Et que sa société supporte les entreprises déployant son Paas Cloud Foundry, qu’elles le déploient sur des Cloud privés, des Cloud managés ou le Cloud public (AWS et Azure).
Quelques jours avant sa séparation en deux entités, le billet de Bill Hilf est une forme de reconnaissance de l’impuissance de HP à percer dans le Cloud public, segment de marché où quatre acteurs dominent maintenant les débats (AWS, Azure, Google et IBM, via son rachat de SoftLayer).
A lire aussi :
HP met sur la touche les dirigeants d’Eucalyptus de sa division Cloud
HP complète l’organigramme managérial de HP Inc et Entreprise