HP Converged Cloud et VMware vCloud Suite 5.1

CloudVirtualisation

En étant le premier à dévoiler sa stratégie d’intégration de la dernière version de la plateforme cloud VMware vCloud Suite 5.1, HP nous fournit l’occasion de mesurer ce que l’écosystème VMware va pouvoir faire de ce produit.

Pas de doute, VMware vCloud Suite 5.1 représente une réelle opportunité pour les fournisseurs des infrastructures de cloud computing. Pour HP, cette nouvelle mouture est l’occasion d’étendre son portefeuille HP Converged Cloud, avec la vision de faire évoluer la virtualisation vers le cloud hybride.

Tous les grands constructeurs se sont lancés dans la course à l’infrastructure unique, chacun évoluant bien évidemment de son côté, ce qui revient à mettre fin au grand mouvement d’unification des environnements. Mais avec l’usage de technologies standardisées ne cesse-t-on de nous affirmer, ce qui pour beaucoup se résume par l’adoption des technologies x86 d’Intel et à l’uniformisation des technologies réseaux.

Avec Converged Cloud, HP n’a pas manqué à l’appel et propose son architecture unique.

Environnements de cloud privé et hybride

L’adhésion à VMware vCloud Suite 5.1 vient tout d’abord rappeler qu’il n’y a pas d’infrastructure matérielle – finalement assez classique d’un datacenter : serveurs, stockage et réseau – sans une couche applicative pour piloter l’ensemble. VMware propose l’une des rares solutions incontournables du marché. Son adoption n’est donc pas une surprise.

En revanche, HP est plus clair quant à l’usage qu’il souhaite en faire : « Cette combinaison permet la portabilité des workloads ainsi que la possibilité de faire évoluer de manière dynamique son architecture en fonction des besoins », nous indique son communiqué.

Pour le constructeur, la solution de VMware est donc une opportunité pour transformer les ressources virtualisées en environnements de cloud privé et hybride. Pour cela, HP s’appuie principalement sur la rapidité, la densité et la sécurité, VMware vCloud Suite 5.1 permettant de doubler la densité des VM (machines virtuelles), d’automatiser et donc d’accélérer les déploiements et la gestion du cloud, et de réduire les risques en automatisant la protection des données.

Dans le portefeuille HP Converged Cloud

L’offre HP CloudSystem pour VMware vCloud Suite 5.1 rejoint donc le catalogue des solutions HP Converged Cloud. En plus des architectures matérielles de HP et de VMware vCloud Suite 5.1, elle est composée de :

  • HP CloudSystem optimized for VMware : des solutions préintégrées qui combinent HP Converged Infrastructure et des solutions d’administration de cloud de HP et de VMware ;
  • HP Cloud Maps for VMware, des modèles optimisés et prépackagés pour HP CloudSystem afin d’accélèrer la conception des services de cloud computing et d’automatiser le déploiement d’applications virtuelles ;
  • Auto-flexing, une fonction qui réduit le temps de réponse pour provisionner le matériel pour vCloud Director et automatiser le dimensionnement de l’infrastructure convergente. L’ajout d’un hôte virtuel ne prend alors que 15 minutes ;
    – 
  • L’importation de machines virtuelles, sans temps d’arrêt ou de reconfiguration.

Réduire le risque de perte de données

HP a également intégré sa solution HP Data Protector de sauvegarde et de restauration à VMware vCloud Director. Cette solution comprend HP StoreOnce, la technologie de déduplication, qui permet de définir une protection de l’environnement de cloud multitenant de VMware basée sur des règles en une seule étape.

Enfin, HP apporte avec sa solution la spécification Payment Card Industry (PCI) Data Security Standard (DSS) dans les environnements virtuels VMware. Le constructeur propose en effet la première pile convergée en conformité avec la norme PCI pour les environnements virtuels et cloud.

Le focus de HP sur la sécurité n’est pas anodin : c’est encore l’une des principales objections à l’adoption du cloud computing. La réponse de HP et de VMware tient dans la conjonction d’une architecture unique, donc plus facile à piloter et surtout à automatiser, et d’un environnement toujours plus sécurisé et qui présente ici un respect accru à des spécifications recherchées.

Si VMware vCloud Suite 5.1 figure dès à présent au catalogue HP CloudSystem, l’offre HP Converged Cloud Solutions ne sera pas disponible avant la fin septembre.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur