HP : deux premiers serveurs quadri-sockets, à 32 coeurs

CloudServeurs
HP-ProLiant-Gen-8-deux-nouveaux-quadri-sockets

HP remet un coup de projecteur sur ses serveurs ProLiant G8 avec deux modèles quadrisockets (soit 32 cœurs possibles), au format 2U. Une densité record, et économique, pour les datacenters.

Les serveurs x86 continuent leur étonnante montée en puissance. HP annonce la disponibilité de ses deux premiers modèles ProLiant en version quadrisocket, soit le support de 4 processeurs de 8 cœurs.

Dotés de l’architecture HP ProActive Insight, ils seraient les tout premiers du marché à bénéficier de la connectivité PCIe 3.0, fort appréciable notamment pour les entrées/sorties stockage. La bande passante serait ainsi doublée. Les performances seraient six fois plus élevées.

Avec une telle capacité de traitement et une consommation de 130 watts seulement, ils visent clairement les environnements virtualisés au sein des datacenters, ou les environnements de calcul intensif. Ils présentent une densité de puissance record, notamment en termes de capacité d’adressage mémoire (jusqu’à 1,5 To et 1 To, respectivement), par rapport aux serveurs bisockets.

Ils bénéficient également d’un support amélioré des machines virtuelles avec une gestion particulière de la mémoire, celle étant disponible à haute dose. Leur encombrement est de 2U, soit une réduction de moitié par rapport à la génération précédente (4U).

Selon HP, le retour sur investissement peut être effectif en seulement trois mois, car la réduction sur les coûts mensuels serait de 85%. Le coût total (TCO) sur 3 ans diminuerait de 77%.  Selon les estimations du constructeur, les gains porteraient sur les interventions de maintenance, de l’ordre de 30 jours par an. Ces gains résultent principalement de l’architecture HP ProActive Insight, qui diminue les temps d’intervention grâce à une automatisation et une supervision continue du bon fonctionnement des systèmes.

Côté ‘hardware, ils intègrent les modules HP SmartDrive carriers, HP Smart Socket guide, les technologies FlexibleLOM et ‘3D Sea of Sensors’ (optimisation du ratio énergie-chaleur/puissance), le nouveau contrôleur RAID embarqué Smart Array P420i (avec 512 Mo de mémoire ‘flash’).

Côté logiciel, ils comprennent HP Integrated Lifecycle Automation, Dynamic Workload Acceleration, Automated Energy Optimization, Intelligent Provisioning, et le système Active Health.

HP serveur ProLiant Gen 8 DL560 quadri-sockets
HP serveur ProLiant Gen 8 DL560 quadrisocket

ProLiant DL560 Gen8 (4s)

Le DL560 Gen8 (4 Sockets) est au format rack 2U embarquant jusqu’à 4 processeurs Intel Xeon E5-4600, de 8 cœurs chacun.

Sa consommation de 130 watts (sans restriction de configuration). Il dispose de 48 sockets mémoire DIMM DDR-3, soit une capacité d’adressage mémoire (HP SmartMemory) de 1,5 To ! Il est doté de 6 slots d’extension PCIe 3.0 (deux fois 3×16). Il supporte des unités SSD et des disques 2,5 pouces SFF SAS.

Ce ProLiant DL560 Gen8 est disponible à partir de 5.370 euros.

HP ProLiant Gen 8 BL660c quadri-sockets
HP ProLiant Gen 8 BL660c quadrisocket

ProLiant BL660c Gen8 (4s)

Le BL660c Gen8 à 4 sockets est un serveur blade (format lame) qui accueille jusqu’à 4 processeurs Intel Xeon E5-4600 (de 8 cœurs chacun, soit 32 cœurs) pour une consommation de 130 watts.

Il dispose de 32 sockets mémoire DIMM DDR-3 soit une capacité d’adressage de 1 To (HP SmartMemory). Il dispose de 3 slots d’extension PCIe 3.0 (configurations 1×8 et 2×16). La bande passante d’entrée/sortie est ainsi doublée. Il est doté de 4 ports 10 Gigabits/s (FlexFabric).

Ce ProLiant BL660c Gen8 est disponible à partir de 16.165 euros HT.

Pour en savoir plus :
http://h17007.www1.hp.com/us/en/whatsnew/proliantgen8/index.aspx


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur