HP dévoile des stations de travail comprenant 12 cœurs

Cloud

Surpuissantes, les stations de travail HP xw9400 peuvent maintenant intégrer deux processeurs AMD Opteron hexacœurs. Elles sont, de surcroit, très écologiques

HP va intégrer les processeurs AMD Opteron de la série 2400 à ses stations de travail xw9400. Ces dernières pouvant accueillir deux processeurs, ce ne sont pas moins de 12 cœurs qui deviennent ainsi accessibles. Chaque processeur propose 3 Mo de cache de niveau deux et 6 Mo de cache de niveau trois.

« C’est pour aider ses clients à obtenir un meilleur retour sur investissement en un minimum de temps qu’HP a intégré à sa station de travail HP xw9400 le processeur à six cœurs AMD Opteron de la série 2400 », déclare Charl Snyman, vice-président chargé du groupe des systèmes personnels, HP EMEA.

Les Opteron 2400 sont sans égal chez Intel, dont les équivalents en terme de nombre de cœurs sont à aller chercher du côté des coûteux Xeon MP, comme ceux de la gamme 7400. HP ne s’y est pas trompé et propose ainsi des machines très compétitives par rapport à celles présentes chez ses concurrents (comme chez Apple par exemple).

Les stations de travail HP xw9400 se veulent également particulièrement écologiques. Selon le constructeur, l’adoption de processeurs hexacœurs permet d’obtenir jusqu’à 34 % de performances par watt en plus par rapport à l’ancienne offre pourvue de puces quadricœurs. De plus, l’HP xw9400 est recyclable à plus de 90 % (« comme toutes les stations de travail HP », précise la compagnie), décroche la certification EPEAT Gold et est pourvue d’une alimentation 80 Plus.

A priori, l’ensemble des Opteron hexacœurs sera disponible au sein de cette gamme : Opteron 2427 (2,2 GHz), Opteron 2431 (2,4 GHz) et Opteron 2435 (2,6 GHz). Aujourd’hui, les ‘configurateurs HP’ proposés par les grossistes ne référencent pas encore ces options. Il faudra donc probablement attendre le milieu de l’été avant de pouvoir commander une telle station de travail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur