HP Discover 2011: Alcatel et HP étendent leur partenariat ‘cloud’

Réseaux

HP et Alcatel-Lucent étoffent leur partenariat sur le ‘cloud’, avec DCNC, mariant datacenter et réseaux haut débit

Vienne.- C’est HP qui a eu la primeur pour annoncer, ici, en Autriche, une extension de son accord global avec Alcatel-Lucent. Les deux groupes se connaissent bien désormais “de l’intérieur”, notamment depuis que HP est devenu le principal infogérant de l’équipementier réseau -avec l’héritage d’EDS  (cf. article: ‘Alliance mondiale, HP s’allie à Alcatel et reprend 1000 salariés‘) . Par ailleurs, Alcatel-Lucent, avait introduit en 2010 une offre orientée ‘cloud computing’ reposant sur une infrastructure HP.  C’est cette initiative qui bénéficie d’une extension de service.

Les deux partenaires annoncent conjointement la solution Data Center Network Connect (DCNC): c’est une architecture intégrée, entre l’offre de datacenter orientée ‘cloud computing’ de HP  et les noeuds de réseaux à haut débit d’Alcatel-Lucent. En pratique, Alcatel-Lucent inclut l’offre CloudSystem de HP dans son portefeuille CloudBand, lequel associe donc désormais une bonne partie de l’offre ‘Datacenter’ de HP avec les solutions de transport optique pour fournisseurs de services et les solutions de routage de services d’Alcatel-Lucent – son architecture HLN, High Leverage Network).
De son côté, HP Enterprise Services, pour son offre d’externalisation d’infrastructure, utilise le commutateur photonique 1830 PSS d’Alcatel-Lucent, capable d’établir une liaison optique à très haut débit entre des centres de traitement de données. Deux premiers projets ont déjà été réalisés en Allemagne et en Suisse.

Cette offre vise les fournisseurs de services télécom ou quelques très grands comptes, comme les grandes administrations, les compagnies aériennes… Elle s’inscrit dans les nouveaux “services convergés d’infrastructures IT et télécoms”, c’est à dire des prestation telles que la reprise après sinistre, la sauvegarde des données, la mobilité des machines virtuelles ou, plus globalement, la création d’infrastructures’ cloud’.

Alcatel-Lucent propose ainsi à ses clients et partenaires un portefeuille de solutions “clés ou mains” qui leur permette de réorganiser leur système d’information -en pouvant traiter, déplacer, hiérarchiser et stocker de gros volumes d’informations. Pour rappel, l’équipementier dispose, entre aures, d’un centre d’hébergement à Marcoussis de classe ‘Tier 4’,  ouvert à ses clients et partenaires.

Lucent marient la puissance des centres de traitement de données avec celle des réseaux de communication“, ont déclaré les deux partenaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur