HP Discover 2014 – David Scott : « la plupart des startups de stockage 100% flash vont bientôt disparaître !»

ComposantsStockage
David Scott

Le directeur du stockage HP, ex CEO de 3Par, explique pourquoi les géants du stockage reprennent la main, et comment il voit évoluer les technologies du stockage : SSD, Memristor ou la convergence avec les serveurs.

A l’occasion de Discover 2014, nous avons pu rencontrer David Scott, patron de la division stockage de HP. Il est revenu sur la stratégie de la firme concernant la technologie flash et de l’évolution de l’écosystème.

Pour quelles raisons affirmez-vous que les start-ups dédiées à la flash sont appelées à disparaître ?

Effectivement, la plupart des startups de stockage 100% Flash vont bientôt disparaître. En effet, pour qu’une start-up soit viable, il lui faut s’installer en 3 ans environ sur un marché. Et plus encore s’il est très dynamique. Faute de quoi, les acteurs de ce marché auront développé et le plus souvent amélioré et optimisé ce qui fait justement sa différence. Une situation que j‘ai bien connue avec 3Par.
Dans le stockage, les start-ups Flash doivent désormais avoir intégré le pilotage évolué de la qualité de service, la possibilité d’exécuter les applications critiques, la réplication y compris distante, etc. L’objectif visant à pouvoir répondre aux besoins stratégiques à l’échelle de l’entreprise.

David Scott
David Scott

Pouvez-vous nous citer des exemples qui vont penser que certaines sont déjà en péril

Pure Storage combine essentiellement la déduplication et le Thin provisioning, mais reste faible ou inexistante sur les autres points. Or, HP 3par a fortement progressé sur sa baie 100% flash et propose même son asic accélérateur pour la thin-deduplication à la volée (voir notre article).
SolidFire est très intéressante sur la qualité de service. Cependant, HP intègre désormais la qualité de service avec une gestion des priorités optimisées.
XtremIO s’est distinguée par son évolutivité jusqu’à 20 pétaoctets. Toutefois, il lui faut aujourd’hui aligner 20 systèmes pour rivaliser avec la solution 3Par équivalente.

Quelles évolutions percevez-vous dans le stockage ? Plus de SSD, du Software Defined Storage (SDS) généralisé…

Nous parvenons déjà à proposer le stockage 100% flash au prix des disques durs haut de gamme., avec une simplicité accrue d’administration, et des clusters de 4 nœuds dans une seule entité pouvant gérer le stockage et la sauvegarde avec la déduplication à la volée, etc. Ce qui incarne une belle avancée !
La technologie Flash va encore évoluer et progresser vers plus de volume géré, une plus grande rapidité d’accès et une meilleure protection.
Par ailleurs, l’expertise de HP et ses travaux sur la mémoire non volatile Memristor vont bientôt donner lieu à des annonces successives, portant le stockage vers des performances inédites (voir notre article).
Le SDS tel qu’il existe aujourd’hui continuera à se positionner comme solution alternative de stockage low cost, basée sur l’utilisation d’équipements standardisés et répondant à une demande d’optimisation des coûts.
D’ailleurs, HP est également présent sur ce segment avec StoreVirtual VSA et StoreOnce VSA.

Finalement une baie de stockage est un serveur avec processeurs ? Peut-on imaginer que ces derniers servent à autre chose qu’à stocker ? A exécuter des applications…

Dans les Converged Systems 300, HP propose déjà des systèmes convergents avec infrastructure partagée, comme peuvent les illustrer les startups Nutanix (voir notre article) ou Simplivity (voir notre article).
Et si l’on considère les évolutions à long terme, l’arrivée des technologies comme Memristor accentuera effectivement davantage la convergence du stockage et de la puissance de calcul. Et dans le futur, il sera difficile de déterminer si l’exécution de l’application provient du stockage ou du serveur. Et cette distinction n’aura peut-être plus de sens.

A lire aussi :

Discover 2014 : Les baies flash de HP 3Par orientées coûts et performances


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur