En direct de Las Vegas – Lorsque HP nous présente sa stratégie cloud, HP Converged Cloud, le constructeur donne l’impression de vouloir recentrer ses troupes autour d’une idée simple : « nous implémentons une stratégie cloud sur l’IT traditionnel, avec une seule architecture pour tout. » Mais derrière cette déclaration se cache en réalité un montage complexe de solutions et de services qui donnent l’impression que HP veut satisfaire tout le monde. Résultat, à chacun son cloud, certes, mais il manque une ligne directrice.
C’est donc sans surprise que les divisions d’HP sont venues, les unes après les autres, exposer leurs nouveautés cloud. En fait, les années précédentes, la majorité de ces annonces n’aurait probablement pas figurée sous une étiquette « cloud », mais le virage est pris, définitivement semble-t-il, et tout est cloud… ou ne sera pas.
Solution ouverte pour construire, simplifier l’intégration et administrer le cloud, HP CloudSystem se place au cœur du portefeuille HP Converged Cloud. Destinée aux projets de cloud privé ou hybride – dans ce cas l’organisation peut disposer d’un accès en mode « cloud bursting » aux clouds publics HP Cloud Services, ou Amazon Web Services ou Savvis, partenaire d’HP – en architecture ouverte et hétérogène. La plateforme est construite sur HP Cloud Service Automation et HP Converged Infrastructure. Elle s’architecte autour de :
Les entreprises qui souhaitent déployer leur cloud, privé comme hybride, se heurtent à de multiples difficultés : adapter et faire évoluer leur infrastructure existante, déployer une nouvelle architecture, réaliser des choix stratégiques, adopter des solutions, etc. La complexité de la chose, technologique comme organisationnelle, est amplifiée ici par le portefeuille des offres HP . Car si chez ce dernier la partie matérielle semble assez claire, bien construite et maîtrisée, le client se trouve devant faire face à des choix autrement plus délicats sur les environnements. Et là, probablement victime du syndrome IBM devenu société de service, l’offre se fait pléthore. Certes HP s’engage à répondre à quasiment toutes les demandes, mais le client sait-il vraiment ce qu’il veut ?
L’introduction de HP Cloud Planning Services, un ensemble de services d’accompagnement des clients et prospects, est donc la bienvenue. Même si on peut légitimement se demander si elle est destinée à accompagner les équipes de la société pour mieux piloter leurs offres, ou les équipes des clients… L’offre conseil, mesurée en jours d’intervention, est donc composée de :
Au final, le constat est plutôt positif. HP marque une avancée sensible dans la structuration de ses offres cloud, mais n’a certainement pas terminé sa mue…
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