HP Discover : Dave Donatelli, « HP transforme l’industrie du stockage »

CloudSécuritéStockage
HP Discover 2012

Dave Donatelli, le patron de la division entreprise a ouvert le bal HP Discover et mis l’accent sur le stockage, la sécurité et la complétude de l’offre du constructeur.

HP - Dave DonatelliEn direct de Las Vegas – Lorsque Dave Donatelli, président de HP Enterprise Group, introduit l’évènement HP Discover 2012, c’est pour rappeler qu’un axe technologique occupe aujourd’hui une place de premier plan chez HP, certainement autant que les serveurs, le stockage de données. « Les environnements de stockage sont de plus en plus complexes, affirme-t-il. Ils entrainent la nécessité d’adopter de nouvelles architectures. C’est pourquoi HP transforme l’industrie du stockage. »

Dans la stratégie de convergence du constructeur, l’accent est donc mis dès ce premier jour sur le stockage Converged. Et de rappeler l’étendue complémentaire de l’offre d’HP : « Gartner a qualifié HP Storage parmi les leaders dans la complétude de leur vision », se félicite Dave Donatelli, qui affirme que 3PAR est aujourd’hui la ligne de produits la plus complète du marché. « Notre objectif est de faire la même chose qu’avec 3PAR. »

Que veut-il dire par là ? Avec 3PAR, HP s’est offert un billet d’entrée pour le futur du stockage. Les solutions proposées offrent une flexibilité et un niveau d’intégration rarement égalés au sein du portefeuille stockage d’HP. 3PAR lui permet de recentrer son offre sur une ligne directrice qui ne passe pas par quatre chemins. HP Virtual Connect FlexFabric par exemple (lire notre article : La convergence du stockage signe la fin du SAN) offre la continuité de la connexion des systèmes via une liaison directe entre les serveurs, BladeSystem bien sûr, et le stockage, 3PAR évidemment. Une façon de boucler la boucle et d’éviter la dispersion des offres. Brocade et Cisco, pour ne citer que ceux-là, doivent en trembler !

Dave Donatelli met également l’accent sur la sécurité. « La future bataille est sur la protection de l’information », affirme-t-il. Un marché de 5 milliards de dollars en 2015, selon IDC, que HP entend ne pas rater. Plus que sur le matériel de stockage, les annonces qui vont s’enchainer au cours de la journée porteront principalement sur la sécurité. Avec une ambition, « prendre la tête de l’innovation par la déduplication ». Le patron de la division Entreprise d’HP a donné le ton, trois axes vont désormais s’enchainer : la déduplication, la sauvegarde et le flat SAN.

Intervention de Dave Donatelli

Pour autant, HP ne se reposera pas sur ses lauriers, surtout que la concurrence est rude. Durant leurs exposés, les intervenants, tous présidents ou vice-président d’une division d’HP, ne manqueront pas comparer leurs produits avec ceux d’EMC, en des termes toujours élogieux pour HP, bien évidemment. Il est vrai qu’au cours de ce HP Discover le fabricant a affiché une sacrée maîtrise de l’innovation, rappelant les beaux jours de l’entreprise d’ingénieurs qu’elle était.

Ainsi, par touches savamment distribuées au cours de nos entretiens, HP a dévoilé un futur technologique riche qui alimentera son actualité dans les prochains mois, voire les prochaines années, l’intégration du flash par exemple, et surtout une Converged Infrastructure qui permet au constructeur de se recentrer sur ses propres technologies. Un retour vers le silo que le discours sur la standardisation des composants nous avait presque fait oublier, mais qui pour des raisons d’unification technologique, source de flexibilité et de réduction de coût, refait son apparition, sans être cité bien évidemment, mais cela arrange bien l’écosystème HP.

Une vision technologiquement riche, mais quelque peu ternie, au sein des troupes que nous avons pu rencontrer sur le terrain, par le spectre des réductions d’effectifs annoncées voici quelques jours (lire notre article : HP entérine la suppression de 27 000 emplois), même si de toute évidence le mot d’ordre a été donné de ne pas évoquer ce sujet !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur