HP dope ses stations de travail avec le Xeon à 4 coeurs

Cloud

Double processeur 64 bits à 4 coeurs, 128 gigas de mémoire et 5 tera-octets de capacité disque: HP continue de croire au marché des stations de travail

HP France se félicite des bonnes ventes de ses ‘workstations’. Depuis la disparition de quelques grandes marques sur ce créneau de marché, un doute subsistait sur sa réalité.

Le constructeur confirme que les postes de travail techniques ou scientifiques occupent toujours le terrain et répondent à des besoins spécifiques d’environnement graphiques, multimedia, et multi-tâches.

Pas beaucoup de statistiques pour s’en convaincre, cependant: HP cite une étude IDC (‘Workstation tracker’) affichant une progression de 53,3% en un an sur le 3è trimestre 2007. HP arrive en tête avec une part de marché de 41%, mais sur quel marché EMEA total? Pas de chiffres de référence…

Les utilisateurs, en revanche, sont bien identifiés. Pourraient-ils être sur Macintosh ou sur Silicon Graphics ? Peut-être. Mais ici avec la plate-forme Xeon d’Intel, deux processeurs à 4 coeurs, ils disent (cf. la société El Paso Production, secteur énergie) avoir constaté “des gains de performances allant jusqu’à 400%

Il est vrai que le processeur quatre cœurs est prévu pour stimuler les performances des logiciels multithread et des systèmes d’exploitation multitâches capables d’exploiter la puissance de plusieurs cœurs de processeurs – ce qui implique un “système d’exploitation adapté“, prévient HP. “Tous les logiciels et leurs utilisateurs ne bénéficieront pas nécessairement de ses avantages“.

Ces stations de travail seraient bien le plus souvent utilisées à la CAO/DAO dans des bureaux d’études et de design (chaussures, automobile, chantiers navals…) mais également dans les dessins animés -voire sur le créneau de marché des Sparcstations de Sun: gestion de portefeuille par des traders … ou autres “environnements informatiques stratégiques”.

On les trouve donc dans des applications de génie logiciel, d’architecture, de vidéo haute définition, dans le développement de jeux vidéo, dans l’imagerie scientifique, dans la prospection pétrolière…

Un fabricant de motos “customisées” témoigne : “Nous pouvons, travailler simultanément sur cinq modélisations SolidWorks, sur plusieurs documents Photoshop volumineux, visualiser le rendu de 900 000 modèles de polygones texturés sous 3D Studio Max, utiliser Outlook et consulter plusieurs sites Internet tout en téléchargeant de la musique et de la vidéo en streaming“.

L’argumentaire “défense de l’environnement” est là: disparition du plomb et jusqu’à 90% du poids de ces terminaux est recyclable. Leur alimentation électrique apporte un “rendement électrique supérieur à 80%.

“Nous proposons plus de performances et d’importantes capacités tout en accordant une attention toute particulière au respect de l’environnement.”, explique Frank Brassart, directeur marketing produits, au sein de la division Systèmes personnels chez HP France.

Deux processeurs Intel Xeon à 2 ou 4 coeurs

L’offre HP s’étoffe avec deux nouvelles stations: HP xw6600 et HP xw8600, équipées de 2 processeurs Intel Xeon de nouvelle génération, à deux ou quatre cœurs: série chipset Intel 5400 ou double cœurs série 5200 (technologie de gravure à 45 nanomètres, “avec une porte en métal à forte constante diélectrique [« High k »]”).Elles disposent de 2 emplacements pour cartes graphiques PCI Express Gen2x16 hautes performances.Capacité en mémoire vive: jusqu’à 128 giga-octets pour le modèle HP xw8600.Capacité de stockage: 5 téra-octets.Configurations possibles: en tour, posées à plat ou en rack.Prix :1.399 € HT et 1 699 € HT, respectivement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur