HP et EMC ne fusionneront pas

Data & StockageStockage

HP et EMC auraient mis fin à leur projet de rapprochement. Une initiative qui va à l’encontre de l’actionnaire d’EMC, le fonds Elliot Management qui veut revaloriser l’action du spécialiste du stockage.

HP a mis fin a ses discussions autour d’un projet de fusion ou d’acquisition d’EMC, rapporte Reuters. Les deux entreprises discutaient du projet depuis des mois mais n’auraient pas réussi à s’entendre sur le prix de l’opération, rapporte l’agence de presse qui s’appuie sur des sources souhaitant conserver l’anonymat.

Le retrait de HP n’arrangera probablement pas les affaires du fonds d’investissement Elliot Management. Actionnaire à hauteur de 2,2%, il pousse EMC à se séparer de sa filiale VMware ou s’engager dans une fusion pour redonner de la valeur à une action tombée à 30 dollars aujourd’hui contre 100 il y a 10 ans. Mais EMC a fait savoir son refus de se séparer de sa filiale spécialisée dans les technologies de virtualisation.

Un paysage animé par les scissions

L’immobilisme d’EMC fait contraste dans un paysage animé par de récents mouvements de réorganisation du secteur. C’est notamment le cas de Symantec qui se scinde en deux ou Ebay qui veut introduire en Bourse sa filiale Paypal. HP a également annoncé de son côté son intention de séparer ses activités PC/impression de ses services aux entreprises. Une initiative qui n’a pas forcément joué en faveur du projet de rapprochement avec EMC.

La porte des opportunités reste néanmoins ouverte pour le spécialiste du stockage. Cisco, partenaire dans la coentreprise VCE de systèmes convergents, et Oracle, à l’appétit insatiable et plein d’ambitions sur l’industrie du Cloud, auraient également montré des signes d’intérêt pour EMC. Dell pourrait également être intéressé par certaines activités d’EMC, particulièrement les solutions de stockage.


Lire également
EMC des résultats solides sur fond de pression sur VMware
EMC oriente le stockage vers la flash et le cloud hybride
EMC enrichit son expertise Openstack avec CloudScaling


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur