HP et AMD, deux géants au service de Shrek

Régulations

Deux géants des technos au service du cinéma ? Un vrai conte de fée?

Il était une fois deux géants des nouvelles technologies, HP et AMD. Ils ont marié leur savoir. De leur union est né un bijou d’animation : Shrek 3. Les concepteurs du studio américain Dreamworks, voulant optimiser la qualité de leur travail, ont naturellement fait appel à ces deux géants.

Les nouvelles techniques informatiques permettent aujourd’hui des avancées significatives dans les domaines de l’animation. Les studios Dreamworks l’ont bien compris. Les serveurs HP et les processeurs double c?ur d’AMD ont rendu possible une augmentation substantielle de la qualité d’image, explique le studio.

« Grâce à une puissance de calcul supérieure à celle fournie par les systèmes de génération précédente utilisés jusqu’alors par DreamWorks Animation, les films d’animation se rapprochent de plus en plus de la réalité » assure Stephen di Franco, Corporate vp, marché grand public et marketing chez AMD.

Aidées par le matériel HP et AMD, les équipes créatrices ont pu oeuvrer sur plusieurs plans à la fois et agrémenter la finition visuelle de nombreux détails. Une chose « pas envisageable » par le passé. Selon Jeffrey Katzenberg, co-fondateur et p-dg de Dreamworks, les deux firmes ont su, en plus de leur expérience respective, anticiper les besoins techniques et répondre de manière adaptée aux demandes des techniciens du studio d’animation.

Un soin particulier a été apporté aux expressions du visage et aux détails des vêtements portés par les personnages. Les habits moyenâgeux et leur ?lourdeur’ ont pu être parfaitement transposés à l’écran.

Cerise sur le gâteau : « Halo collaboration », le système de conférence virtuelle crée par HP et Dreamworks en 2005, a été mis à contribution. Les équipes californienne et internationale ont pu travailler ensemble, sans se déplacer. Une man?uvre qui a, bien sûr, diminué les coûts. Et contribué à rendre Shrek plus vrai que nature.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur