HP et Microsoft co-signent un nouveau modèle “Infrastructure-à-application”

Réseaux

Mark Hurd et Steve Ballmer, respectivement p-dg de HP et Microsoft, ont lancé ce 13 janvier un programme de solutions reposant sur un “nouveau modèle Infrastructure-to-application”

Il s’agit de “simplifier les environnements IT” et d'”avancer le “cloud computing” grâce à des piles de technologie les plus intégrées de toute l’industrie IT

Pré-annoncé quelques heures auparavant, un accord sur 3 ans portant sur un investissement à hauteur de 250 millions de dollars, a été officialisé par les deux ‘big boss’ de HP et Microsoft , ce jour. Il n’est pas précisé sur quoi porte ce montant, sans doute s’agit-til d’une évaluation de la valeur des investissements engagés réciproquement – donc, s’annulant dans le cadre d’un partenariat croisé.

Cet accord concerne de “nouvelles solutions qui seront construites sur un “modèle ‘infrastructure -to-application, modèle de nouvelle génération“, ont expliqué les dirigeants des deux géants, déjà partenaires de longue date.

L’objectif est d’améliorer, globalement, l’offre de solutions et de services: ‘”éliminer les complexités du management IT et automatiser les process manuels actuels afin de réduire les coûts globaux“.

HP et Microsoft vont collaborer à un programme d’ingénierie pour les systèmes de gestion de données; des solutions d’applications “préconfigurées” , des offres des virtualisation accessibles ; et des outils de supervision/ management intégrés.

Le nouveau modèle sera délivré comme offre intégrée pour les grands datacenters hétérogènes mais également pour les PME. Il englobe notamment les solutions de “cloud computing“, incluant Microsoft Azure, et des offres de services sur la supervision ou management de ces solutions.

Bref, pas de quoi fouetter un chat, diront certains… Pas de révolution. Mais à retenir: l’annonce du renforcement sinon le prolongement d’un partenariat (“long de 25 ans“) entre deux leaders, co-opétiteurs -concurrents mais néanmoins alliés, pour qualifier, certifier des solutions et des services.

Trois grand axes de coopération Avant que Mark Hurd (HP) et Steve Ballmer (Microsoft) ne répondent aux questions de la presse, trois grands axes de partenariat ont été présentés. Pour résumer:- intégration des solutions de supervision/management et de virtualisation, sur les datacenters, entre autres, “de l’infrastructure jusqu’aux applications“;- co-développement de solutions “prépackagées” pour le ‘datawarehouse‘, la ‘business intelligence’, le traitement transactionnel en ligne…- préparation pour les clients de solutions ‘cloud‘ en collaborant à la plate-forme Windows Azure de Microsoft, avec des services globaux, mondiaux.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur